Le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar a supervisé mardi, sur le champ de Hassi Messaoud, le lancement des travaux relatifs du projet de la Sismique 3D qui vise à augmente les capacités de production et les réserves de la compagnie nationale.

Accompagné d’une partie de son état major, Le PDG de Sonatrach a inspecté deux jours durant les sites de Hassi Messaoud (wilaya de Ouargla) et de Hass Bahamou (Wilaya de Timimoun). C’est sur le plus grand gisement de pétrole d’Algérie, celui de Hassi Messaoud, que M Hakkar a supervisé « le lancement des travaux du projet de la Sismique 3D de haute intensité et de haute résolution » dont la réalisation a été confiée « à l’Entreprise nationale de géophysique (ENAGEO), filiale de Sonatrach », indique dans un communiqué la compagnie algérienne.

Elle a ensuite expliqué que l’introduction d’outils modernes a pour objectif de « renforcer les études de gisement et les modèles de production par l’exploitation idoine des technologies numériques de pointe » afin d’« augmenter les réserves d’hydrocarbures du pays et le niveau de production », mais aussi de « préserver la position de Sonatrach en tant que fournisseur important et acteur majeur sur les marchés mondiaux des hydrocarbures », précise-t-elle.

Pour ce faire, ENAGEO va s’appuyer sur « des techniques technologiques numériques de pointe » qui consistent en l’utilisation « d’une large gamme de fréquences allant de 1,5 à 96 Hz » qui favoriseront « la précision de l’étude sismique », souligne le géant des hydrocarbures.

Et de compléter : « Les données sismiques obtenus grâce à l’utilisation ces nouvelles technologies permettront d’augmenter les facteurs de récupération des réserves à un niveau supérieur à 30 % ». 

Dans une déclaration à la presse, M Hakkar a également fait savoir que la technique expérimentée couvrira « une superficie totale de 500.000 Km² », ainsi que des installations industrielles telles que « des bâtisses, des pipelines de plus de 10.000 km linéaires de différentes capacité et 2.000 puits à Hassi Messouad », a-t-il détaillé.

Le PDG de Sonatrach a conclu en assurant que ce projet représentait « un défi pour une meilleure connaissance des données de son groupe »

Mansouria Fodeili