La sélection algérienne de football a été accrochée ce vendredi soir au stade du 19 mai 1956 d’Annaba par la Tanzanie (0-0), qui a validé pour l’occasion sa qualification pour la Cote d’Ivoire, lors de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2024.
Le duel des entraineurs algériens entre Djamel Belmadi et Adel Amrouche a tourné à l’avantage du sélectionneur de la Tanzanie. Si le tableau d’affichage n’a fait apparaitre aucun vainqueur, c’est bien l’ex-coach du CR Belouizdad et de la JSK, qui est ressorti gagnant de cette ultime confrontation du groupe F entre Fennecs et Taifa Stars.
Outre le score final de parité qui assure aux Tanzaniens une qualification in extremis pour la CAN 2024, le plan tactique mis en place par Amrouche a fonctionné à merveille en réussissant à neutraliser une équipe d’Algérie qui a eu du mal à rentrer dans son match.
A la décharge des camarades d’Aissa Mandi, capitaine d’un soir jusqu’à l’incorporation de Riyad Mahrez, la pelouse sèche et bosselée du stade du 19 mai 1956 d’Annaba et les conditions climatiques particulièrement chaudes n’ont pas favorisé le jeu au sol qui sied aux Algériens.
Le onze de départ expérimental et inexpérimenté – dix joueurs cumulant un total de 36 sélections – concocté par Belmadi a également facilité les plans des visiteurs qui ont pu, sans trop souffrir, contenir un adversaire manquant d’automatismes.
Décevants en première période, hormis le jeune Bouanani et Kadri qui ont su tirer leur épingle du jeu, les Verts ont su contrôler le cuir – avec 78% de possession de balle – mais se sont paradoxalement créés moins de tirs cadrés – 5 contre 6 – que les visiteurs.
En seconde mi-temps, l’Algérie a accentué sa domination en se montrant plusieurs fois dangereux sur des frappes de Tougaï (51’), d’Abdelli (53’) et de Bouanani (58’). Quelques minutes plus tard, Chaïbi trouva au point de pénalty la tête d’Abdelli qui rata le cadre (64’).
Les entrées en jeu de Mahrez, de Benrahma, d’Amoura (68’), de Boudaoui (71’) et de Zerrouki (72’) ne changeront en rien à l’évolution du score et au nul qu’étaient venus chercher les camarades de Bakari Mwannyeto.
Dans cinq jours les coéquipiers de Rami Bensebaini iront défier à Dakar le Sénégal en amical. Face aux protégés d’Aliou Cissé, un autre état d’esprit sera indispensable, au risque de sombrer face aux Champions d’Afrique en titre.
Nasser Mabrouk