Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, M Ali Aoun, a indiqué jeudi dans la wilaya d’Oran que l’usine d’automobile de marque Fiat devrait entrer en production en fin d’année 2023. 

Dans un point presse improvisé en marge d’une visite d’inspection du projet du constructeur italien dans la zone industrielle de Tafraoui (wilaya d’Oran), le ministre, qui était accompagné pour l’occasion du wali d’Oran, de l’ambassadeur d’Algérie en Italie, du président du Conseil d’administration de l’usine, Hakim Boutehra et de son Directeur général de l’usine, Sergueï Vasilyev, a affirmé que les travaux de réalisation de l’unité de production transalpine avançaient « suivant le programme tracé », et que le premier véhicule de marque FIAT sortira « au courant de décembre prochain conformément aux délais fixés », a-t-il promis.

Il s’est en outre félicité que l’usine FIAT soit considérée comme « la première du genre à l’étranger », tout en rappelant la politique d’ouverture de l’Algérie aux investisseurs internationaux « que ce soit purement étrangers ou en partenariat avec des entreprises nationales », a-t-il précisé.

Il a ensuite fait savoir que le taux d’intégration devrait se situer « entre 40 et 50 % » à condition, selon lui, « de développer et de densifier le tissu industriel local pour satisfaire les besoins ».

Pour ce faire, M Aoun a demandé à son administration de soutenir les startups et d’accélérer l’aménagement dédié aux jeunes sous-traitants dans la zone industrielle de Tafraoui, « en particulier ceux qui produiront les pièces détachées entrant dans le montage des véhicules », a-t-il insisté.

Après le propos introductif du ministre de l’Industrie, M Boutehra a assuré que le taux d’avancement des travaux « a atteint 75 % », avant d’expliquer que la capacité de production est estimée « à 90.000 véhicules par an ».

« Trois types de véhicules (modèles) seront produits jusqu’à 2026. Le quatrième type sera lancé en production à partir de 202 », a-t-il ajouté. 

En ce qui concerne les emplois créés par la marque italienne, M Vasilyev a annoncé, de son coté, que « 125 de travailleurs ont été recrutés » mais que ce nombre devrait grimper « a 300 à la fin de l’année en cours » avant une nouvelle campagne de recrutement « de 300 autres au courant de l’année 2024 ».

« Le nombre de stagiaires formés en coopération avec le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels a atteint 428 dont 180 ont été embauchés », a conclu DG de l’usine.

Mansouria Fodeili