Le Debrief Sports

Boxe

La sélection algérienne (messieurs et dames) de boxe a décroché 9 médailles au tournoi pré-olympique de Dakar. A la faveur de cette belle performance l’Algérie termine première au classement général, devant le Nigéria et le Maroc et qualifie par la même occasion cinq athlètes pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Au total, ce sont quatre médailles d’or – Roumaissa Boualem (50kg), Imane Khelif (66kg), Jugurtha Ait Bekka (63,5kg), Mourad Kadi (+92kg) – , deux breloques d’argent – Hadjila Khelif (60kg) et Mohamed Houmri (92kg) – et trois de bronze – Fatma Zohra Abdelkader-Hadjala (54 kg), Hichem Maouche (57 kg) et Younès Nemouchi (80 kg) – que s’est adjugée la sélection algérienne qui avait dépêché au Sénégal 12 pugilistes.

Championnats étrangers

Buteur et passeur décisif, il y a trois semaines Mohamed Belloumi a récidivé avec Farense face à Braga (3-1). L’Algérien a assis la victoire de son équipe en marquant le troisième but des Lions de Faro (58’) d’un intérieur du pied gauche au point de pénalty. A noter que la belle performance de l’Oranais lui a valu le trophée d’Homme du match. 

Pour ses grands débuts dans le championnat du Brésil, en tant que titulaire, Islam Slimani n’a pas marqué mais a été passeur décisif sur le second but de Coritiba (90+5’) face à Bahia.Malheureusement pour le Fennec, son équipe, lanterne rouge avec 14 points, a subi sa quatorzième défaite se la saison (2-4).

Rayan Ait Nouri n’a pas pu finir la rencontre entre Volwerhampton et Liverpool. L’International algérien a dû céder sa place à la 65ème minute de jeu en raison d’une blessure à la cuisse. Dans ce match, les Volves qui ont mené se sont fait rejoindre au score avant d’encaisser deux autres buts des Reds, synonymes de défaite (1-3).

Adam Zorgane a délivré la passe décisive (42’) qui a permis à Charleroi de reprendre l’avantage sur le terrain du Club Bruges. Malgré ce but inscrit juste avant la pause, les Carolos se sont fait égaliser avant le retour au vestiaire avant de sombrer en encaissant deux nouveaux pions en fin de rencontre (87’, 90+5’).

Buteur pour la première fois en sélection avec l’Algérie face au Sénégal, Farès Chaibi a découvert ce week end la Bundesliga. Le milieu offensif de 20 ans , qui a quitté son club formateur du FC Toulouse cet été, est entré en seconde période du match entre Bochum et l’Eintracht Francfort  qui n’ a connu aucun vainqueur (0-0).

Auteur d’un bon début de saison avec Malines, un but et une passe décisive, Rafik Belghali a joué de malchance lors du déplacement de son équipe sur la pelouse de Saint Trond. Le latéral droit algérien a dû quitter ses camarades suite à une blessure contractée après seulement onze minutes de jeu. Un malheur n’arrivant jamais seul, les visiteurs n’ont pas su contrecarrer les velléités offensives de leurs adversaires qui sont restés maitres à domicile (2-0).

Mazire Soula a ouvert son compteur but avec le Cherno More face à Beroe (2-0). Le franco-algérien, formé au Havre et passé par Angers et l’USM Alger, a doublé la mise pour son équipe juste après la pause (46’). A noter que depuis le début de la saison, le milieu offensif de 25 ans totalise une réalisation personnelle et trois passes décisives, en neuf matchs de championnat. 

Mercato

Abdelali Medioub (26 ans) a signé avec l’US Khenchela. L’imposant défenseur central (1m97) qui est arrivé libre de l’Aris Limassol (Chypre) espère se relancer en étant un  peu plus de visible aux yeux du sélectionneur.

Ishak Belfodil (31 ans) a décidé de poursuivre sa carrière du coté de l’Azerbaidjan et plus précisément  au Sabah FK ( première division). Le joueur formé à Lyon a paraphé un contrat de deux années avec l’actuel 8ème du champion azéri. Pour rappel, Belfodil est le second nternational algérien, avec Yassine Benzia (Qarabag FK) à évoluer en Premyer Liga.

Super Coupe de la CAF

L’USM Alger a battu vendredi au stade King Fah de Taïf (Arabie saoudite) la formation égyptienne d’Al Ahly lors de la Super Coupe de la CAF.  L’unique but de la rencontre a été inscrit sur penalty par Zineddine Belaid, juste avant la pause  (43’). En décrochant ce titre de prestige, l’USMA est la deuxième équipe algérienne à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve, après l’ES Sétif en 2015 face aussi à Al Ahly. 

Ligue des Champions africaine

Le CR Belouizdad a ramené dimanche une précieuse victoire (1-3) de son déplacement au BO Rangers (Sierra Leone) lors match aller du deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Surpris dès la 12ème minute par un but d’Abu Komeh, les Algérois ont bien réagi en égalisant par Abderrahmane Meziane (42’) puis en prenant le large en seconde période grâce à un doublé d’Oussama Darfalou par deux fois (47’,78’). Quasiment assurés de leur qualification, les gars de Laâqiba recevront pour la manche retour, le 29 septembre, leurs adversaires dans un stade qui reste encore à déterminer en raison de la non homologation du stade du 20 aout 1956.  

Ligue 1

Le MC Alger et la JS Kabylie ont bien débuté leur championnat 2023/2024 en remportant samedi, leur premier match de la saison.Les Algérois n’ont pas fait dans le détail en atomisant le promu, l’US Ben Aknoun (4-0), avec notamment un but de Youcef Belaili. De son coté, la JSK s’en allée s’imposée d’une courte tête (0-1) sur la pelouse du NC Magra. Vendredi l’USM Khenchela, le MC El Bayadh et l’ASO Chlef sont restés maitres à domicile face respectivement à l’ES Sétif (1-0), le CSC Constantine (1-0) et le MC Oran (2-0), tout comme la JS Saoura qui a dominé dimanche, l’US Biskra (1-0). Pour rappel, le reste de la journée se déroulera mercredi avec un derby algérois entre le Paradou AC et l’USM Alger et l’ES Souf face au Champion sortant, le CR Belouizdad.

Athlétisme 

Djamel Sedjati a pris une très belle troisième place dans le 800 mètres du meeting d’Eugene (USA). Avec un chrono de 1:43.06,  sa meilleure performance individuelle, l’Algérien s’est classé derrière le Kenyan Emmanuel Wanyonyi  (1:42.80) et le Canadien Marco Arop (1:42.85).

Volley-ball

La sélection algérienne de volley-ball s’est inclinée en quatre sets (22-25,18-25,25-20,22-25) face à son homologue égyptienne en finale du Championnat d’Afrique des nations face à son homologue égyptienne. A noter que les trois équipes qui ont terminé sur le podium se sont qualifiées pour la phase finale du Championnat du monde 2025.

Karim Ait Yahia