Le ministère nigérien des Affaires étrangères a envoyé aux autorités algériennes une notification d’acceptation de médiation pour promouvoir une solution politique à la crise au Niger, a indiqué lundi dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger (MAECNE).
« Cette acceptation de l’initiative algérienne conforte l’option de la solution politique à cette crise et ouvre la voie à la réunion des conditions devant permettre de la surmonter pacifiquement dans l’intérêt du Niger et de l’ensemble de la région », précise le ministère.
Le communiqué ajoute que le président de la République, M Abdelmadjid Tebboune, a demandé son ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, de se rendre à Niamey, dans les plus brefs délais, « en vue d’y entamer des discussions préparatoires sur la mise en œuvre de l’initiative algérienne avec toutes les parties prenantes », poursuit le MAECNE.
Fin août Alger avait proposé un plan de règlement, en plusieurs points, de la crise politique nigérienne.
Pour rappel, le président élu Mohamed Bazoum a été destitué, le 26 juillet dernier, par le chef de sa garde présidentielle, le général Abdourahamane Tiani.