©crédit photo/Coritiba

Le Debrief Sports

Football européen

Ramy Bensebaini n’a pas terminé la rencontre entre Hoffenheim et son club du Borussia Dortmund (1-3). L’International algérien a dû quitter ses camarades à la 71 minute après avoir écopé d’un second carton jaune synonyme d’expulsion. Cette infériorité numérique n’a pas été préjudiciable aux Noir et Jaune qui se sont même payés le luxe d’ajouter un troisième but dans les arrêts de jeu (90+5’).

Maghnes Akliouche a été déterminant avec Monaco face à Marseille. Le Franco-Algérien a dans un premier temps débloqué la partie en inscrivant son second but de la saison (8’) avant de redonner l’avantage à son équipe juste après le retour des vestiaires (52’). Grâce à ce doublé, le jeune attaquant de 21 ans  permet aux Monégasques d’occuper le fauteuil de leader de la Ligue 1 avec 14 points.

Buteur il y a une semaine, Aymen Mahious a récidivé lors de la rencontre entre Yverdon et Saint Galles. L’attaquant de 26 ans a inscrit son troisième but de la saison et offert par la même occasion les trois points du succès à sa formation. 

Entré à la 59ème minute du match entre Konyaspor et Besiktas, Rachid Ghezzal n’a mis que 240 secondes avant de délivrer la passe décisive (63’) qui a permis aux Stambouliotes de revenir de leur déplacement avec la victoire en poche.A noter que le Lyonnais a été deux fois passeurs décisive en l’espace d’une semaine.

Islam Slimani a été de nouveau buteur avec Coritiba face à l’Atletico Paranense. Cette fois-ci le goléador algérien a doublé la mise pour les Vert et Blanc qui se sont imposés après huit défaites de rang (2-0). Malgré cette victoire, le club de Super Slim continue d’occuper la position de lanterne rouge. 

Coupes africaines

L’USM Alger a validé  dimanche soir au stade Miloud Hafedhi d’Oran sa qualification pour la phase de poule de la Coupe de la CAF en faisant match nul face au FUS Rabat (0-0).Auteurs d’un bon nul à l’aller au Maroc (1-1), les usmistes ont su préserver au retour leur cage inviolée – malgré un but marocain probablement valable – et obtenir le précieux sésame pour la phase de groupe qui démarrera en novembre prochain.

Ligue 1

L’ASO Chlef s’est emparée de la place  de la Ligue 1 après sa  courte victoire contre le CS Constantine (1-0). L’ASO devance, grâce à une meilleure différence de buts,  la formation de la JS Saoura qui s’est  imposée sur le même score face au promu, l’ES Ben Aknoun. Pour cette 3ème journée, le MC Alger qui a renoué avec le succès en disposant du MC El Bayadh (2-0) monte sur le podium tandis que l’US Khenchela, – qui compte le même nombre de points (6 ) – est sortie vainqueur de sa confrontation avec la JS Kabylie (2-1). De son coté, Le NC Magra a signé sa première victoire de la saison face à l’US Biskra (2-1) alors que dans le même temps, le promu l’US Souf a empoché son premier point à la faveur de son nul face au MC Oran (0-0). Pour rappel,  les matchs Paradou AC – CR Belouizdad et ES Sétif USM Alger ont été reportés à des dates ultérieures, en raison de la participation des clubs algériens aux joutes africaines.

Basket

Le championnat national de Super Division, saison 2023-2024, débutera le samedi 7 octobre, a annoncé samedi la Fédération algérienne de basketball (FABB).L’USM Alger, qui se trouve actuellement à Doha pour disputer le 35ème championnat arabe tentera de conserver son titre de Champion d’Algérie sortant. 

Natation 

Yahia Chérif Mohamed a été élu, samedi à Alger, nouveau président de la Fédération algérienne de natation (FAN) pour le reste du mandat olympique 2021-2024. Seul candidat en lice, M Yahia Cherif a obtenu 36 voix pour, 7 contre et un bulletin nul.Pour rappel, le ministre de la Jeunesse et des Sports Abderrahmane Hammad avait décidé le 11 juillet dernier de suspendre provisoirement de toute activité liée au sport, l’ancien président de la FAN,  suite à une déclaration en conférence de presse, lors des Jeux Sportifs Arabes (JSA-2023), abrités par l’Algérie.

Handball

L’OM Annaba et le HBC El-Biar ont validé vendredi leur ticket pour la finale de la Coupe d’Algérie de handball (messieurs) 2022-2023, en battant respectivement la JSE Skikda (29-28, après prolongation) et le MC Oued Tlélat (19-18).Les deux clubs finalistes tenteront de succéder au palmarès de l’épreuve au MC Alger, vainqueur en 2022. L’instance fédérale a annoncé que le lieu et la date de la 54e finale de la Coupe d’Algérie seront communiqués ultérieurement.

Mabroouk Nasser