
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée notamment à la lutte contre le faux et l’usage de faux, à l’approvisionnement et la distribution des produits de large consommation et à l’évaluation de la rentrée scolaire et universitaire.Nous vous proposons ci-dessous les principaux points abordés par la présidence algérienne :
La Déclaration de politique générale du Gouvernement
– Le rappel de la poursuite du processus de relance générale, pour se relever et se défaire des effets de la précédente période dont les retombées ont été catastrophiques et très graves pour le pays.
Les Affaires religieuses
– L’ouverture du dossier de l’Imamat et classification des imams et des mosquées pour une meilleure organisation du secteur.
– L’élaboration du Statut particulier de l’Imam qui comprendra une révision des salaires de cette catégorie.
– L’attribution de logements de fonction aux imams dans toutes les grandes mosquées des wilayas, ou au niveau des nouvelles agglomérations.
La rentrée universitaire 2023-2024
-L’augmentation, à partir du mois d’octobre; du montant de la bourse universitaire à 2.000 DA par mois, au lieu de 1.300 DA/mois en attendant l’élaboration d’une nouvelle conception globale sur le système des œuvres universitaires en Algérie.
– La création de connexions entre les universités algériennes et leurs homologues à l’étranger, à travers des jumelages, dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur.
– L’achèvement dans un délai de deux semaines au plus tard de l’équipement des écoles, réaménagées ou nouvelles, en coordination avec les walis de la République.
– La prise en charge des préoccupations des parents d’élèves concernant la scolarisation de leurs enfants.
L’approvisionnement en produits de large consommation
– La mise en place de mesures en faveur des agriculteurs touchés par la sècheresse, et ce à travers:
1/ Le report du paiement de la taxe sur les terrains octroyés au titre d’une concession.
2/La suspension du remboursement des crédits agricoles « Rfig » pour une durée de trois ans, le paiement du taux d’intérêt sera à la charge de l’Etat.
3/L’indemnisation des agriculteurs pour les productions de céréales et leur dotation en semences et engrais à titre gracieux.
4/L’organisation de l’importation avec, pour objectif, d’encourager et de protéger le produit national et non créer la pénurie au détriment du citoyen. Il n’y aura point d’austérité concernant les vivres destinés aux Algériens.
5/L’accélération de la réalisation des silos de stockage de céréales, aux fins d’atteindre la capacité de 9 millions de tonnes.
– La mise en œuvre du Plan de l’Etat pour organiser l’importation et assurer la disponibilité des différents produits
– La subvention par l’Etat pour tous les produits de large consommation, quels que soient les prix sur les marchés internationaux.
Divers
– Le recensement, le suivi et l’évaluation de toutes les décisions prises en Conseil de ministres, en relevant ce qui n’a pas encore été appliqué.
– La fixation d’un délai d’un mois pour les commissions de contrôle de la mise en œuvre de ces décisions, en accordant la priorité aux décisions urgentes.
– L’élaboration par les ministres de l’Intérieur, des Travaux publics et des Transports d’un plan national pour la prise en charge des routes et de l’aménagement urbain.
, notamment pour les communes enclavées et les wilayas nouvellement créées.
– Le développement par le ministre du Tourisme du tourisme thermal sur prescription médicale.
– L’installation de Mme. Meriem Benmouloud dans ses fonctions de Haute-commissaire à la Numérisation avec rang de ministre, la chargeant d’élaborer une feuille de route portant organisation du secteur de la Numérisation en Algérie.
Amale Hoummati