©crédit photo/Attila Volgyi

Le Festival culturel international de musique symphonique (FCIMS), prévu du 19 au 26 octobre à l’opéra d’Alger Boualem Bessaih, accueillera des orchestres et ensembles de 14 pays dont la Chine qui sera invitée d’honneur, a annoncé mardi son commissaire, M Abdelkader Bouazzara.

« Le choix de la Chine, invitée d’honneur de cette édition, s’inscrit dans le cadre du 65e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et la Chine », a expliqué lors d’un point presse M Bouazzara. 

Outre l’Algérie, prendront part au festival des ensembles d’Allemagne, du Japon, de France, d’Autriche, d’Egypte, de Syrie, de Tunisie, d’Italie, de République Tchèque, d’Afrique du Sud, de Russie et du Venezuela.

La soirée inaugurale sera ainsi animée par les orchestres symphoniques de l’Opéra d’Alger et celui de Suzhou (Chine), sous la direction – en alternance -, des Maestros, Lotfi Saidi et Chen Xieyan.

En plus des concerts présentés à Alger, des ensembles musicaux se produiront sur les scènes des théâtres d’Oran, de Bejaia de Tizi Ouzou et du Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi qui accueillera pour l’occasion l’orchestre de chambre Simon Bolivar (Venezuela).

Pour rappel, le FICMS est organisé conjointement, depuis 2009, par l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih et l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (Onda).