L’Algérie a découvert dix gisements d’hydrocarbures à fin septembre 2023, qui s’ajoutent aux 16 autres de 2022, a déclaré à l’Assemblée nationale populaire (ANP) le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, lors de sa Déclaration de politique générale.

Dans le document cité par le chef du gouvernement, qui couvre la période allant de septembre 2022 à août 2023 – avec des prévisions pour la fin d’année -, le plan gouvernemental fait apparaitre « 12 puits d’exploration dans les bassins matures et 5 puits autres dans les bassins émergents et frontaliers », a-t-il précisé.

« Quatre nouveaux contrats ont été signés pour l’exploitation des hydrocarbures entre Sonatrach et de grandes compagnies, dont deux contrats qui vont porter la production de 60.000 à 100.000 barils équivalent pétrole par jour d’ici à 2026 », a ajouté M le dirigeant algérien.

Il a en outre fait savoir que les recettes d’exportations d’hydrocarbures avaient atteint – à fin septembre 2023 – environ « 38 milliards dollars, avec un prix moyen de 82 dollars le baril » alors qu’elles avoisinaient, en 2022, les « 59,5 milliards de dollars avec un prix moyen de baril de 104 dollars », a-t-il expliqué.

Au niveau interne, le Premier ministre a annoncé que « la réhabilitation, le développement et la modernisation des infrastructures de stockage, de distribution et de transport par canalisation » visait à mieux satisfaire la demande nationale en produits pétroliers

« A cet effet, il a été procédé à la mise en exploitation du dépôt de stockage de Sidi Bel Abbes avec une capacité de 180.000 m3, ainsi que la mise en service  – d’ici la fin de l’année – d’autres capacités de stockage à Khroub (172.000 m3,) à Laghouat (6.000 m3) et à Drean ( 200 m3) », a-t-il détaillé.

Et de compléter : « Il est également, prévu dans ce cadre, l’achèvement du programme de réalisation des stations-service autoroutières, avec mise en service de 34 stations-service sur les 42 stations prévues et 7 stations mobiles ».

Coté transition énergétique, M Benabderrahmane a assuré que son gouvernement a procédé « au raccordement des exploitations agricoles de 2000 hectares » tandis que l’éclairage public s’est doté de « 5000 points lumineux en solaire photovoltaïque », s’est il félicité. 

« Le bilan réalisé dans ce domaine comprend le raccordement de 240 écoles primaires avec des systèmes autonomes d’énergie solaire, de 2.536 foyers et l’alimentation de 965 puits en énergie solaire », a-t-il souligné.

Il a conclu en affirmant que les efforts de son administration avaient permis l’amélioration de l’efficacité énergétique des unités industrielles « avec un taux de 57% sur un total de 39 projets ».

Mansouria Fodeili