La sélection nationale algérienne de football affronte ce jeudi soir en amical, au stade Chahid Hamlaoui de Constantine (20h), son homologue du Cap Vert avec en ligne de mire les éliminatoires pour le Mondial 2026 et la Can 2024 en Cote d’Ivoire (13 janvier-11 février).

A trois mois du début de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations en Cote d’Ivoire, Djamel Belmadi a décidé de se mettre en mode compétition. Pour la réception du Cap-Vert à Constantine, le sélectionneur national alignera le noyau dur de joueurs qui seront amenés à défendre les couleurs du pays lors des prochaines échéances internationales.

« Il y a deux matchs de qualifications de Coupe du monde qui nous attendent en novembre. Sur cette date FIFA je vais peu tourner. Il y a une CAN qui arrive, je ne suis plus dans une logique de revue d’effectif », a déclaré le coach des Verts dimanche en conférence de presse.

Il a poursuivi en se félicitant de retrouver « un socle et une base de joueurs » qui devraient en dehors des impondérables participer à la prochaine CAN 2024 en Côte d’Ivoire « à l’exception de 4 ou 5 éléments près », a-t-il expliqué.

Pour cette sixième confrontation avec les Requins Bleus, Belmadi pourra compter sur trois nouveaux renforts avec la présence d’Amine Gouiri (23 ans, Stade Rennais), Mohamed Belloumi (21 ans, SC Farense) et Yasser Larouci (22 ans, Sheffield United) qui a anticipé son arrivée – prévue initialement en novembre – en remplaçant au pied levé Rayan Ait Nouri.

Pour rappel, l’Algérie n’a été battue par le Cap Vert qu’une seule fois en cinq oppositions. Les camarades de Riyad Mahrez s’étaient inclinés à Alger sur le score de 3 à 2, en juin 2018.