La sélection nationale algérienne de football s’est largement imposée jeudi soir en amical, au stade Chahid Hamlaoui de Constantine, face au Cap-Vert (5-1), avec notamment un doublé d’houssem Aouar.
Djamel Belmadi avait prévenu dimanche en conférence de presse, au Centre technique de Sidi Moussa, que l’Algérie avait changé de logiciel pour entrer en mode compétition à quelques semaines du début des éliminatoires pour le Mondial 2026 et à trois mois du début de la CAN 2024, en Cote d’Ivoire (https://tinyurl.com/bdmpd2p5). Face au Cap-Vert, les camarades de Riyad Mahrez ont brillamment mis en application les consignes du Meilleur entraineur africain en 2019, dans un dispositif très offensif en 4-2-3-1, en étouffant leurs adversaires.
Une grosse première mi-temps de l’Algérie
Dans un match quasiment à sens unique, le score aurait pu être bien plus lourd si Amine Gouiri (16’), dont c’était la première titularisation, Mahrez (37’) ou Islam Slimani (72’) avaient mieux ajusté leurs frappes.
Pour le reste, les Fennecs ont pris les commandes de cette rencontre dès le coup d’envoi en occupant le camp cap-verdien et en effectuant un pressing tous azimuts. Cette domination fut sur le point de se concrétiser après six minutes de jeu quand le défenseur central, Pico, failli tromper son propre gardien de but sur une remise de la tête (6‘).
Ce ne fut que partie remise pour l’Algérie qui exploita avantageusement quelques instants plus tard une perte de balle du portier adverse, Bruno Varela, qui permit à Slimani de décaler Mahrez qui servit à son tour Mohamed Amine Amoura qui ne se fit pas prier pour loger le cuir en pleine lucarne (16’). 1-0.
L’instant Houssem Aouar
Incapables de se créer la moindre occasion, les Requins Bleus continueront de subir le jeu algérien et finiront par craquer en fin de première période, sur un doublé d’houssem Aouar.
Bien lancé dans la profondeur par Youcef Atal, le joueur de l’AS Roma profita d’une sortie hasardeuse de Varela pour débloquer, d’un superbe lob (39’), son compteur en sélection.2-0. Dans la foulée, l’ex-lyonnais se trouva opportunément à la réception d’une remise d’Amoura pour inscrire de la tête son second but de la soirée (41’). 3-0.
Juste avant le retour au vestiaire Ahmed Touba aurait pu même corser l’addition si sa reprise n’avait pas heurté la barre transversale cap-verdienne (44’).
Islam Slimani renoue avec le but
Après la pause, les poulains de Pedro Breto montrèrent un tout autre visage. Plus agressifs et entreprenants, les coéquipiers de Garry Rodrigues seront récompensés de leurs efforts sur une frappe enroulée, à l’extérieur de la surface de réparation, de Bebe qui trompa un Anthony Mandrea masqué (52’). 3-1.
Après un quart d’heure de flottement, El Khadra reprit sa marche en avant pour aggraver la marque par Ramiz Zerrouki – une première pour lui aussi en sélection -, qui bénéficia d’une subtile talonnage de Mahrez pour loger le ballon dans le petit filet adverse (61’). 4-1.
Le Cap-Vert dans un dernier sursaut tentera de réduire le score par Rocha Santos mais la tête du milieu de terrain de Zakakiou (Chypre) heurta les bois de Mandrea (88’).
Ce fut au contraire, l’Algérie qui ponctuera sa très belle prestation par une cinquième réalisation sur un penalty obtenu par Said Benrahma et laissé par le Hammer à Slimani qui mit fin à une année de disette – son dernier but remontant au 23 septembre 2022 face à la Guinée (1-0) – en transformant l’essai (88’). 5-1.
Nasser Mabrouk