Le Salon international du livre d’Alger (SILA) se tiendra du 25 octobre au 4 novembre sous le thème « l’Afrique écrit son avenir » et avec la participation de 1283 exposants de 61 pays, a annoncé mardi le commissaire du salon, Mohamed Iguerb.

Animant une conférence de presse au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, M. Iguerb, a indiqué que le SILA rendra hommage au continent africain sous le slogan : « L’Afrique écrit son avenir ».

Il a poursuivi en expliquant que cette 26 ème édition mettra en avant « les acquis historiques communs » tout en valorisant cet héritage « culturellement et économiquement ».

Concernant le salon, qui s’étend sur une surface de 20 000 m2, 1.283 exposants sont inscrits pour l’événement « dont 267 algériens », a précisé le Commissaire.

Et d’ajouter : « Un record qui n’a jamais été atteint lors des précédentes éditions, ce qui fait du salon l’une des plus grandes expositions au monde et le premier dans les pays arabes, africains et méditerranéens en termes de participation, de demande et de ventes ». 

Outre les stands des éditeurs et des professionnels du livre, les organisateurs du salon ont prévu une quarantaine d’activités parmi lesquelles des séminaires et des plateformes sur la littérature, l’histoire, le monde de l’enfance et de la jeunesse « en présence de personnalités algériennes, arabes, et étrangères », a fait savoir M Iguerb.

Ainsi, plusieurs figures littéraires algériennes telles que Rachid Boudjedra, Ouassini Laredj ou Lahbib Sayah sont attendues ainsi que des écrivains du Cameroun, de Guinée, du Mali, de la Palestine, du Soudan, de Tunisie, de Syrie, de la Jordanie, des Etats-Unis, du Mexique ou du Royaume-Uni.

Au menu des rencontres avec le public, l’organisation du SILA a, entre autres, programmé une série de conférences sur le roman arabe, sur l’intellectuel Malek Bennabi – à l’occasion du 50e anniversaire de sa disparition -, sur le livre en papier et numérique et une présentation de l’expérience de l’université africaine dans la wilaya d’Adrar.

Amale Hoummati