Le ministre de la Santé, M Abdelhak Saihi a estimé jeudi à Alger que la prévention et la lutte contre le cancer constituaient une priorité nationale nécessitant une amélioration des prestations offertes aux cancéreux.

Intervenant lors de l’ouverture du 22e Congrès de l’Association médicale arabe contre le cancer (AMAAC) et du 15e Congrès d’oncologie, tenus au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal (Alger), le ministre a indiqué que le cancer demeure « un spectre pour tous les systèmes de santé mondiaux » et que l’Algérie a décidé  de faire de la lutte contre cette maladie « une priorité nationale ».

« Partant de notre conviction de la nécessité de revoir notre système de santé et de concrétiser la volonté politique d’améliorer la prise en charge des patients et le service public, un plan d’action a été adopté reposant sur la simplification et l’amélioration des prestations sanitaires, la réduction du temps d’attente au profit des patients et l’atténuation de leurs souffrances », a-t-il ajouté.

Il a ensuite expliqué que ce programme accordait « un intérêt particulier au dépistage et au diagnostic » afin de permettre « la prise en charge précoce du patient et le renforcement des mesures de prévention ». 

A ce propos, le ministre a souligné que l’organisation du congrès en Algérie s’inscrivait dans le cadre « de la formation continue et permanente des équipes médicales ».

Professeur spécialisé en oncologie récemment nommé par le chef de l’Etat à la tête de l’instance nationale de prévention et de lutte contre le cancer, Adda Bounedjar, a fait savoir que sa tâche consistera à « accompagner » les personnes atteintes du cancer» et à remédier « aux insuffisances observées durant les différentes étapes du traitement ».

Dans son allocution, l’Oncologue s’est par ailleurs félicité que le plus grand pays d’Afrique ait franchi de grands pas « en matière de prise en charge des malades ». Il a toutefois appelé « à consentir davantage d’efforts » dans tous les domaines.

A noter que le président de la République, Abdemaldjid Tebboune a fait savoir dans un discours lu en son nom au congrès, que le Fonds national de lutte contre le cancer bénéficiera, à partir de 2024, d’une enveloppe de 30 milliards dinars.

Mansouria Fodeili