Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M Tayeb Zitouni, a souligné mardi à Alger l’importance d’un meilleure concertation entre les pouvoirs publics et les opérateurs économiques afin de promouvoir les exportations hors hydrocarbures.

Présidant, au Palais des expositions (Safex), un atelier de travail sur les procédures bancaires, douanières et fiscales relatives à l’exportation, M Ziotuni a jugé impératif de « lever les contraintes et d’unifier la vision entre les pouvoirs publics et les opérateurs économiques » en vue de « développer, diversifier, et augmenter le volume des exportations hors hydrocarbures » et  pouvoir « adhérer aux chaînes des valeurs mondiales », a-t-il indiqué.

Il a en outre estimé que cette rencontre, à laquelle était présents son collègue des Finances, Laaziz Faid, ainsi que l’ensemble des établissements sous tutelle, avait pour objectif « de sortir avec des solutions pratiques aux difficultés et lever les obstacles, quelles que soient leur nature, devant les exportateurs ».

Le ministre a également salué « les efforts consentis » par les établissements bancaires, financiers et douaniers et le rôle du Conseil national consultatif de promotion des exportations pour soutenir les opérateurs économiques pour « dynamiser l’activité d’exportation »

De son côté, le ministre des Finances a mis l’accent sur les mesures mises en place par son administration pour « garantir la fluidité de l’opération d’exportation », a-t-il fait savoir.

Pour ce faire, le grand argentier a cité « le carnet douanier d’admission temporaire » en vertu duquel « le paiement des taxes et droits de douane exigibles est suspendu » tout en dispensant « de la caution lors de la procédure d’admission », s’est-il félicité.

M. Faid a par ailleurs mis en exergue le rôle « du couloir vert » aux frontières qui est destiné à faciliter l’exportation des produits agricoles et des produits périssables, en allégeant le contrôle douanier qui se fait désormais en seulement « 48 heures », a-t-il promis.

A ce propos, le ministre a rappelé la nécessaire diversification des exportations « pour renforcer la solidité et la stabilité de l’économie nationale » tout en œuvrant à améliorer « le climat des investissements » pour faire de l’Algérie « un incubateur des investissements étrangers directs et productifs », espère-t-il.

Il a ajouté en conclusion que le mécanisme de soutien aux exportations hors hydrocarbures se renforcera à travers « l’augmentation du capital de la Compagnie Algérienne d’Assurance et de Garantie des Exportations (CAGEX) de 3 à 10 milliards DZ ».

Mansouria Fodeili