Des entreprises et établissements algériens participent à la 26ème édition du Salon international de l’économie verte et circulaire (SIEVC) Ecomondo, à Rimini (Italie), avec pour objectif d’échanger avec leurs homologues étrangers sur les bonnes pratiques en matière d’énergies renouvelables et de recyclage. 

Organisées par Italian exhibition Group (IEG), les rencontres d’affaires (en B to B) ont ainsi permis aux acteurs algériens du secteur de l’économie verte et circulaire « de tirer profit des expériences de plusieurs centres et entreprises de différents pays et de côtoyer des leaders dans diverses activités liées à l’économie verte », a expliqué le Chef de service des relations extérieures au Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), Karim Guernouti.

Le responsable du CDER a également souligné que le SIEVC a été l’occasion « de mettre en exergue le potentiel algérien en matière de recherche et d’industrie circulaire ».

« Le CDER a exposé certains de ses produits de recherche et prototypes développés dans le service de bioénergie, notamment ceux relatifs au recyclage des déchets organiques et à la valorisation et à la gestion des différents déchets pour la production du biocarburant », a-t-il ajouté.

Directeur Santé, sécurité et environnement au sein du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), Abdelhalim Beriah, s’est réjoui de son coté d’avoir pu présenter son expérience « en matière d’utilisation des énergies alternatives, de rationalisation de la consommation d’énergie et de préservation des matières premières pour la fabrication du ciment et du béton », a-t-il précisé. 

Mourad Issiakhem, directeur Efficacité énergétique au Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétiques (CEREFE), s’est pour sa part félicité que les échanges bilatéraux aient ouvert « de larges perspectives » aux participants algériens et étrangers pour préparer « un transfert effectif de connaissances et de technologies » dans les domaines de l’énergie propre et du recyclage.

A noter que la 26e édition d’Ecomondo, qui se poursuit jusqu’au 10 novembre, a accueilli plus de 1.500 entreprises de 30 pays activant dans des domaines des services et des technologies environnementales, de la gestion de l’eau et des déchets ou encore de la bioénergie.

Mansouria Fodeili