Le PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a annoncé jeudi à Sétif la prochaine « fabrication d’équipements de détecteurs de monoxyde de carbone en Algérie » par sa filiale la Société algérienne des industries électriques et gazières (SAIEG). 

S’exprimant en marge d’une opération d’installation de deux détecteurs de monoxyde de carbone au domicile d’un citoyen, dans le centre-ville de Sétif, M. Adjal a indiqué que l’équipement « sera fabriqué en Algérie à partir du mois de janvier prochain » et qu’il « sera généralisé » sur tout le territoire.

Le P-d.g de Sonelgaz a aussi fait savoir que le programme d’installation de détecteurs de monoxyde de carbone ciblera, dans une première phase, « 45 000 dans les domiciles des citoyens de la wilaya de Sétif » en attendant, explique-t-il, « plus de 750.000 autres équipements dans la même wilaya durant la prochaine étape ».

Le dirigeant algérien a par ailleurs rappelé que les pouvoirs publics allaient installer gratuitement les appareils, conformément aux instructions du Président de la république, M. Abdelmadjid Tebboune, chez tous les citoyens afin « de stopper le phénomène d’asphyxie au monoxyde de carbone et les accidents causés par les fuites de gaz », espère-t-il.

M. Adjal a par ailleurs évoqué le projet de centrale solaire « d’une capacité de 200 Mégawatts dans la wilaya de Tindouf », et précisé que les travaux seront lancés « durant le premier trimestre de l’année prochaine 2024 ».

Il a ajouté que le lancement de l’appel d’offre, pour sa réalisation, s’effectuera à la fin du mois courant, et que la réception du projet aura lieu « dans un délai allant entre 16 et 18 mois ».

« Cette centrale sera raccordée à un réseau électrique de 220 kilovolt de Tindouf à Gara Djebilet », a-t-il souligné avant d’affirmer que l’infrastructure garantira « le dynamisme et la relance de l’investissement dans la région ».

Mansouria Fodeili