Le Debrief Sports

Athlétisme

Anis Benstiti a remporté la 24ème édition de la Prom’Classic qui s’est disputée dimanche matin à Nice. L’Algérien de 25 ans a parcouru la distance de 10 kilomètres dans un chrono de 28:44.Le pensionnaire  du Lyon Athlétisme devance les Français, Louis Gilavert (28:48) et Edouard Morin-Louzuy (28:49).

Ligue 1

Le MC Alger a été accroché par la JS Kabylie (1-1), samedi au stade du 5 juillet, lors de la 12ème journée de Ligue 1. Dans cette rencontre, le leader incontesté du championnat avait pourtant bien débuté en ouvrant la marque dès la 38ème minute par l’intermédiaire de Zakaria Naidji. Dès le retour des vestiaires, l’abnégation des Canaris finira par payer avec une égalisation dans les confins du temps règlementaire par Matouti qui crucifia le gardien mouloudéen (89’). A noter qu’il s’agit du second match nul d’affilé du MCA après celui concédé dans le derby algérois face à l’USMA. Dans les autres rencontres, l’USM Alger, le Paradou, Sétiif et Khenchela sont allées respectivement s’imposer à Chlef (0-1), chez l’US Souf (1-4), à Magra (0-1) et à la Saoura (0-1) tandis que Ben Aknoun est la seule équipe à avoir gagné à domicile, face au MC Oran (2-1). De leur coté, le CS Constantine et l’US Biskra se sont contentés du point du match nul (1-1). Pour rappel, le match MC El Bayadh-CR Belouizdad a été reporté à une date ultérieure sur demande du club hôte qui a récemment connu une tragédie avec la perte d’un joueur et d’un membre du staff dans un accident de car. 

Coupe d’Algérie

Le tirage au sort des 32e de finale effectué dimanche au Cercle national de l’Armée à Alger, donnera lieu – le 3 février prochain à Tizi-Ouzou – à une belle affiche entre la JS Kabylie et le Champion d’Algérie sortant, le CR Belouizdad. Deux autres rencontres opposeront des pensionnaires de Ligue 1 d’un coté un match entre les deux promus, l’US Souf et l’ES Ben-Aknoun et de l’autre, un derby de l’Est entre le NC Magra et le CS Constantine. A noter que le tenant du titre, l’ASO Chlef se déplacera chez le club amateur de l’AS Barika.

Coupe de France

Rayan Cherki a débloqué la partie en donnant l’avantage, juste avant la mi-temps (45’) à Lyon sur le terrain de Pontarlier. En seconde période, les Zones ont accéléré et inscrit deux nouveaux buts par Maitland-Niles et Lacazette (0-3).

Maghnes Akliouche a contribué au succès de l’AS Monaco sur le terrain du RC Lens en 32ème de finale de la Coupe de France. Le franco-algérien s’est trouvé au opportunément au second poteau pour reprendre un centre fuyant et crucifier le portier lensois (21’). Dans ce match, les Monégasques ont arraché leur qualification après une séance de tirs au but (5-6).

FAF

La Fédération algérienne de football (FAF) a signé un partenariat avec le groupe des services portuaires Serport « pour le développement du football et un soutien aux équipes nationales », a indiqué dimanche un communiqué la fédération.

« C’est dans un esprit de coopération mutuelle que la Fédération Algérienne de Football et le Groupe SERPORT annoncent la signature d’un protocole. La contribution du secteur des transports à travers le Groupe SERPORT s’inscrit dans le cadre de la promotion du sport national et l’essor du football national », écrit la FAF.

L’instance faîtière du football algérien souligne par ailleurs que le partenariat qui s’étend « sur trois années (2024 à 2026) » permettra aux deux instances « de développer des actions communes d’intérêt général pour le football national ».

Pour rappel, le groupe Serport, dont le chiffre d’affaires est de 56 milliards de dinars, est chargé de la gestion de dix ports commerciaux et de 48 ports de pêche en Algérie. 

Karim Ait Yahia