La sélection burkinabè de football a battu son homologue mauritanienne (1-0) ce mardi après midi au stade de la Paix de Bouaké pour le compte de la première journée de la CAN 2024, dans le groupe D. Grâce à cette victoire, les camarades de Bertrand Traoré occupent, avec trois points, la place de leader devant l’Algérie et l’Angola.

La rencontre a été dans l’ensemble assez équilibrée en terme d’occasions ( 11 tirs à 9) mais la domination des Etalons du Burkina, notamment en seconde période, a fini par payer.

A force d’insister dans le camp des Mourabitounes, les protégés d’Hubert Velud ont ainsi poussé Nouh Mohamed el Abd à commettre une faute dans la surface de réparation sur Abdoul Tapsoba, amenant l’arbitre marocain, Jalal Jayed, à consulter la VAR puis à accorder un pénalty.

Traoré se chargea de transformer le penalty (90+6′) pour le plus grand bonheur des milliers de supporters burkinabè massés dans les tribunes.

En s’imposant in extremis, le Pays des hommes intègres – traduction de Burkina Faso – s’avancera samedi face à l’Algérie (15h) en position de force avec, sans doute, la ferme intention de conserver la tête du groupe.