La sélection algérienne de football a été battue par la Mauritanie (1-0) mardi soir lors de la troisième journée de la CAN 2024, dans le groupe D. Comme en 2021, l’Algérie se fait éliminer dès le premier tour.
On pensait que les cinq changements effectués par Djamel Belmadi pour ce match qu’il avait qualifié de « décisif », en conférence de presse, allaient permettre aux Fennecs de prendre au moins un point et d’assurer leur qualification.
Si les camarades d’Aissa Mandi, promu capitaine d’un soir, se sont créés quelques bonnes opportunités, l’imprécision dans le dernier geste ou les arrêts déterminants de Babacar Niasse (8’, 18’, 60′,69′) – élu homme du match – ont scellé le destin d’une partie qui a souri aux adversaires des Champions d’Afrique 2019.
Car les Mourabitounes ont intelligemment joué le coup en faisant preuve d’une solidité défensive, d’intelligence tactique et d’une efficacité qui leur a ouvert la voie du succès sur une frappe du capitaine Dellahi (37’).
Après la pause, les entrées successives de Riyad Mahrez (46’), de Belaili et Bentaleb (61’), puis de Slimani (69’) n’auront pas apporté le plus espéré par tous les supporters.
Malgré la domination globale des Algériens – l’Algérie finira le match avec quasiment 75% de possession et une quinzaine de tirs -, le score au tableau d’affichage n’évoluera pas en faveur d’El Khadra.
L’Algérie aurait même pu être davantage punie si les attaquants mauritaniens avaient été plus chirurgicaux.
En sortant pour la deuxième fois d’affilée au premier tour de la CAN, le groupe concocté par le Meilleur entraineur d’Afrique en 2019 confirme qu’il n’a pas progressé depuis 2022.
Nasser Mabrouk