Le Debrief Sports

Karaté

Louiza Abouriche (-55kg) a pris dimanche la troisième place à l’Open de Paris dans l’épreuve du Kumite comptant pour le circuit Premier League de la Fédération international de Karaté (WKF). Pour décrocher sa médaille, l’athlète algérienne a battu successivement la Lettonne, Marija Luize Muizniece, la Suissesse, Maya Schaerer et l’Azerbaïdjanaise, Madina Sadigova avant de subir, en demi-finale, la loi de l’Allemande, Mia Bitsch. La native de Fréha (Tizi-Ouzou)) s’est ensuite rattrapée en dominant la Japonaise, Akira Yatoji, pour l’obtention de la breloque de bronze. 

Judo

Sonia Asselah (+78kg) a remporté la médaille de bronze au Tournoi international de judo « Grand Prix du Portugal » à Odivelas après sa défaite en demi-finale face à la Japonaise Miki Mukunoki. Exemptée du premier tour, l’Algérienne s’est débarrassée tour à tour de la Kazakhe Kamila Berlikash, de la vénézuélienne Amarantha Venurdaneta et de l’Australienne Sydnee Andrews avant de chuter face à la Nippone Mukunoki. Pour rappel, la délégation algérienne s’était déplacée au Portugal avec trois représentants. Amina Belkadi (-63 kg) et Dris Messaoud (-73 kg) ont échoué en étant respectivement éliminés au deuxième et troisième tours.

Football européen

A peine rentré de la Coupe d’Afrique des Nations, après l’élimination de l’Algérie au premier tour de la compétition, Mohamed Amine Amoura a marqué les esprits en Jupiler Ligue. Titulaire dans le derby bruxellois face à Anderlecht, l’attaquant algérien a permis à son équipe de l’Union Saint Gilloise de mener par deux à zéro au Lotto Park. Malheureusement pour le Fennec, qui a été remplacé à la 66ème minute en raison d’une gêne à l’épaule, les Mauves ont réussi à réduire la marque avant la pause (35’) avant d’égaliser en toute fin de rencontre (90+2’). Pour rappel, il s’agit du 17ème but de l’Algérien avec les Uionistes – toutes compétitions confondues – depuis le début de la saison.

Titularisé pour la première fois depuis son retour à la compétition après une blessure au genou qui l’a éloigné des terrains pendant de longs mois, Nabil Fékir a délivré la passe décisive (45+1’) qui a permis au Bétis de l’emporter sur la pelouse de Majorque (0-1). Grâce à ce succès, les Beticos – septièmes au classement de la Liga – sont toujours en course pour un strapontin européen en fin de saison.

Maghnes Akliouche a inscrit le second but de Monaco, juste avant la mi-temps (45+3’), sur le terrain de Marseille lors de la 19ème journée de Ligue 1. Malgré leur avantage au tableau d’affichage, les Monégasques – qui jouèrent en infériorité numérique depuis la 11ème minute et l’expulsion de Maripan – ont encaissé un but après la pause (50’) mais ont su faire le dos rond pour préserver le point du match nul (2-2).

Ligue 1

Le CR Belouizdad, qui compte deux matchs de retard, a pris la troisième place au classement après sa victoire samedi soir, au stade du 5 Juillet, face à la JS Saoura (3-1). Dans le même temps, l’US Biskra et la JS Kabylie se sont également imposés à domicile contre respectivement l’AS Chlef (2-0) et l’US Souf (3-2).De son coté, Ben Aknoun a dû partager les points avec le MC El Bayadh (1-1). Vendredi, le MC Alger était allé battre le MC Oran sur ses terres (0-2). Le leader a été imité par le Paradou AC qui est reparti de son déplacement à l’US Khenchela avec les trois points de la victoire (1-2). En clôture de cette 15ème journée, l’USM Alger a dominé, dimanche au stade Omar Hammadi, Magra (3-1).

Karim Ait Yahia