La production algérienne dans le secteur de l’électroménager couvre 83% des besoins nationaux a affirmé jeudi le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, M Ali Aoun

« La filière de l’électroménager a augmenté considérablement ses capacités de production réussissant à couvrir près de 83% des besoins du marché local », a indiqué M. Aoun dans une allocution lue en son nom à l’occasion de l’inauguration de la 2e édition du Salon international de l’électroménager (SIEM).

Le ministre a en outre souligné que le secteur privé représentait « 87% des entreprises activant dans cette filière ».

Il a par ailleurs fait savoir que le « développement significatif » de cette industrie, en termes « de qualité », avait permis aux entreprises algériennes de répondre aux besoins du consommateur algérien qui est, selon lui, « de plus en plus soucieux d’acquérir des produits  conformes aux normes internationales », et d’exporter « vers des pays africains et européens ».

A ce propos, M. Aoun a assuré que son département veillait à accompagner les opérateurs économiques « en encadrant la filière », et en permettant aux acteurs « de bénéficier de mesures incitatives en vue d’augmenter le taux d’intégration national ».

Le ministre de l’Industrie a également rappelé l’environnement « propice à l’investissement », grâce notamment « à la promulgation de la nouvelle loi sur l’investissement et de ses décrets exécutifs » ainsi qu’à l’ouverture de banques nationales dans des pays africains qui serviront de plateformes, explique-t-il, à « l’accompagnement des entreprises algériennes exportatrices ».

A noter que le SIEM, qui se veut être une vitrine du savoir faire algérien en matière d’électroménager, rassemble jusqu’au 19 février 22 exposants.

Mansouria Fodeili