©crédit photo/AS Monaco

Le Debrief Sports

Badminton

La sélection algérienne de badminton (seniors messieurs) a conservé son titre africain en dominant jeudi soir au Caire, le Nigeria (3-2). Menés 2 sets à 1, les protégés de Halim Djitli ont réussi à renverser la vapeur pour finir par l’emporter.  Pour rappel, il s’agit du quatrième titre africain pour les Verts, déjà sacrés lors de la précédente édition tenue en 2023 en Afrique du Sud. Chez les dames, les Algériennes ont été éliminées en demi-finale, face à l’Ouganda (0-3).

Football européen

Maghnes Akliouche a égalisé après la pause (48’) pour Monaco face à Toulouse. Malheureusement pour le franco-algérien de 21 ans, les Monégasques ont encaissé  un second but synonyme de défaite (1-2). Pour rappel, l’attaquant de 21 ans est déjà l’auteur de cinq réalisations personnelles et de deux passes décisives depuis le début de saison. 

Mohamed Amoura a contribué au succès de l’Union Saint-Gilloise sur la pelouse de Courtrai (1-3). Le buteur algérien a ainsi marqué le troisième but des Unionistes, son dix septième en Jupiler Ligue, juste après le retour des vestiaires (52’). Grâce à ce succès, les Bruxellois continuent de caracoler en tête du championnat avec huit points d’avance sur Anderlecht.

Entré en cours de jeu, Mohamed Belloumi n’aura mis que neuf minutes pour signer, d’une superbe tête, l’égalisation (74’) de Farense sur le terrain de Braga. Ce but ne sera pourtant pas suffisant puisque les visiteurs ont fini par céder en encaissant un second but en fin de rencontre (88’). 

Pour sa première titularisation avec son club de Malines, Islam Slimani a été déterminant dans la victoire remportée par son équipe sur le terrain de d’Antwerp(0-1). Le Meilleur buteur de la sélection algérienne a délivré la passe décisive qui permis aux Sang et Or de repartir de son déplacement avec les trois points. A noter qu’à quatre journées de la fin du championnat régulier, Malines peut encore espérer disputer les Play-Off pour le titre.

Mehdi Boudjemaa a sauvé Hatayspor d’une défaite à domicile face à Sivasspor. Le milieu de terrain de 25 ans a égalisé pour son équipe à un quart d’heure de la fin  de la rencontre (75’) d’une frappe tendue des 22 mètres. A noter qu’il s’agit du premier de la saison pour le natif de Cergy (Val d’Oise). 

Rachid Bouhenna s’est mué en passeur décisif sur l’ouverture du score de Poli Lasi sur la pelouse de Petrolul (30’). La formation du défenseur de 32 ans tiendra son avantage jusqu’à l’heure de jeu avant de se faire égaliser (60’) puis se faire dépasser au tableau d’affichage dans le temps règlementaire (90+2’).

Football extra-européen

Quand il n’est pas buteur, Baghdad Bounedjah sait se montrer altruiste. Face à Umm Salam, l’attaquant algérien a offert deux passes décisives qui ont contribué au festival offensif 6-0) des Champions du Qatar 2022.

Yacine Brahimi a offert la victoire à Al Gharafa face au Qatar SC (2-1) en transformant le pénalty accordé à son équipe dans les arrêts de jeu (90+5’).

Mohamed Benyettou a inscrit le troisième but d’Al Wakra en déplacement chez le promu le SC Muaither. Il s’agit là du neuvième but cette saison pour l’ex-joueur du MC Oran.

Amir Sayoud a sauvé l’honneur d’Al Raed en marquant l’unique but de sa formation sur le terrain du leader Al Hilal (3-1). 

Ligue 1

Le MC Alger a consolidé sa première place au classement de la Ligue 1 Mobilis en battant samedi au stade du 5 juillet le CS Constantine (2-0). Le leader s’est ainsi imposé grâce à des buts de Zakaria Naïdji (42’) et  de Kheir-Eddine Merzougui en toute fin de match (88’). Dans les autres rencontres de cette 17ème journée, Souf, Chlef, Khenchela et El Bayadh sont restés maitres à domicile face respectivement à Biskra (2-0), Ben Aknoun (2-1), l’USM Alger (1-0) et Sétif (3-0) tandis qu’il n’y a pas eu de vainqueurs entre la Saoura et MC Oran (1-1) et le Paradou contre la JS Kabylie (0-0). A noter que le match entre le NC Magra et le CR Belouizdad a été reporté à une date ultérieure en raison de l’engagement des Champions d’Algérie sortants en Ligue des Champions d’Afrique.

Coupe d’Algérie 

Le tirage au sort des 32es de finale de la Coupe d’Algérie a offert une affiche entre la JS Kabylie et le CR Belouizdad qui se disputera le 5 mars prochain au stade du 1er novembre de Tizi-Ouzou. Le vainqueur de cette confrontation accueillera en 1/16es de finale l’AS Khroub.

Judo

La sélection algérienne a remporté 32 médailles dont 5 en or, 8 en argent et 19 en bronze lors de l’Open africain d’Alger qui s’est clôturé dimanche dans la capitale algérienne. L’Algérie termine son tournoi en prenant la seconde place derrière la Tunisie vainqueure de 21 breloques (11 or,3 argent et 7 bronze). Organisé les 17 et 18 février à la Coupole du Complexe Olympique Mohamed Boudiaf, la compétition a vu la participation de 150 judokas (100 messieurs et 50 dames), représentant 19 pays, et cinq continents.

Karim Ait Yahia