©crédit photo/Stade Rennais

Le Debrief Sports

Gymnastique

Kaylia Nemour a ponctué sa participation au meeting de Cottbus (Allemagne), comptant pour la Coupe du monde 2024 de gymnastique, par une 4ème place au concours de la poutre et une 6ème place pour l’épreuve au sol, lors des finales disputées dimanche. Samedi, l’athlète algérienne avait fait sensation en décrochant l’or en finale des barres asymétriques, avec un cumul un total de 15.433 points et un degré de difficulté de niveau 7. La native de Saint-Benoit la forêt (Indre et Loire) a devancé la Biélorusse Alena Tsitavets (14.100 pts) et la Belge Maellyse Brassart (13.700 pts). A noter que la gymnaste de 17 ans participera aux prochains Championnats d’Afrique (du 30 avril au 7 mai), et à la Coupe du Monde de Doha.

Football européen

Amine Gouiri a illuminé le Parc des Princes lors de la rencontre entre le Paris Saint-Germain et le Stade Rennais. L’International algérien a ainsi été l’auteur d’une action de grande classe, en éliminant sur une accélération foudroyante trois adversaires avant d’aller placer un extérieur du pied dans la lucarne du gardien Donnaruma (33’). Dans ce match, les Bretons ont longtemps cru qu’ils allaient pouvoir repartir avec les trois points de la victoire. C’était sans compter sur l’abnégation parisienne qui a fini par payer dans les arrêts de jeu grâce à Gonzalo Ramos qui a transformé le pénalty accordé au PSG (90+7’) et arracher le nul (1-1).

Entré à la mi-temps du match entre le FC Metz et l’Olympique Lyonnais (OL), Said Benrahma a inscrit son premier but de la saison avec les Gones. L’attaquant de 28 ans a placé un intérieur du pied poteau rentrant qui n’a laissé aucune chance à Alexandre Oukidja. Depuis le 4 février dernier, l’OL est invaincu avec sa série de cinq victoires toutes compétitions confondues.

Rafik Guitane pensait avoir donné un avantage définitif à Estoril sur le terrain de Vizela en marquant, dans le temps additionnel (90+3’) et sur un raid solitaire, le troisième but de son équipe. Malheureusement pour le franco-algérien, les joueurs locaux ont trouvé les ressources nécessaires quatre minutes plus tard pour arracher un point (3-3).

Rayan Ait Nouri a contribué au court succès de Wolverhampton face à Sheffield United. Le latéral gauche algérien a délivré à la demi-heure de jeu la passe décisive, du pied droit, qui a permis à son équipe de prendre l’avantage et de finalement s’imposer contre la lanterne rouge de Premier League.

Nabil Fékir s’est mué en passeur décisif sur le troisième but (67’) du FC Bétis face à l’Athletico Bilbao (3-1). En dominant un concurrent dans la course au strapontin européen, les Beticos ont réalisé une belle opération en s’emparant de la sixième place au classement de la Liga.

Auteur d’une superbe partie avec son club du Vitesse Arheim, Anis Hadj Moussa a été déterminant dans le succès de sa formation en déplacement à l’Excelsior (1-2). L’ailier droit de 22 ans a été passeur décisif en toute fin de match (86’) permettant aux siens de prendre trois précieux points et d’espérer éviter la relégation – le club pointe à la 17ème place au classement – en fin de saison. 

Mehdi Abeid a doublé la mise pour Basaksehir sur la pelouse de Gaziantep (0-2) en armant une belle frappe aux 20 mètres qui a fait mouche (90+8’).

Football extra-européen

Riyad Mahrez a participé au succès d’Al Ahli SC sur le terrain d’Al Taee (1-4). Le Capitaine des Fennecs a été l’auteur du troisième but des Vert et Blanc – son neuvième en Saudi Premier League – à quelques minutes du coup de sifflet final (82’). 

Sofiane Bendebka a ouvert le score pour Al Fateh face à Damac (52’). Un avantage de courte durée puisque les visiteurs ont réussi à rapidement égaliser (65’) et empocher le point du match nul (1-1).

Coupes d’Afrique

Le CR Belouizdad a été éliminé de la Ligue des Champions après sa lourde défaite (4-0) samedi sur la pelouse des Tanzaniens des Young Africans pour le compte de la dernière journée de la phase de poule. Le Champion d’Algérie sortant termine troisième de son groupe D avec une seule victoire en cinq matches.

En Coupe de la Confédération, l‘USM Alger quant à elle s’est qualifiée pour le tour suivant malgré sa défaite sur le terrain des Libyens du El Hilal Benghazy (2-1). Tenants du titre, les Algérois finissent leur mini-championnat en tête du groupe A (10 points), devant les Egyptiens du Future FC (8 pts).

Equipe nationale

L’équipe nationale féminine de football a battu son homologue burkinabè (2-0) samedi en amical au Centre technique national de Sidi Moussa. Shana Battouri (32e) et Naima Bouhenni (62e) ont inscrit les deux buts de l’Algérie. Cette rencontre – plus la seconde prévue mardi face au même adversaire – serviront de préparation aux joueuses de Farid Benstiti dans la perspective de la CAN 2024 prévue au Maroc.

Ligue 1

Le MC Alger a été tenu en échec samedi sur la pelouse d’El Bayadh (0-0) lors de la 18ème journée du championnat Mobilis. Dans le même temps le MC Oran s’est donné un peu d’air, dans le match des mal classés, en sortant vainqueur de la lanterne rouge, l’US Souf (2-1). De son coté, le CS Constantine a imité les Oranais en disposant de l’ASO Chlef (3-1) tandis que la JS Kabylie a été contrainte au partage des points face à Khenchela (0-0). Vendredi soir, Ben Aknoun s’était imposé contre la Saoura (2-0) alors que le NC Magra a dominé Biskra sur sa pelouse (0-1). 

Athlétisme

Yasser Mohamed Tahar Triki (17 points) a remporté vendredi à Madrid l’épreuve du triple saut du World Indoor Gold en devançant le Portugais Tiago Pereira (2e) et l’Allemand Max Hess (3e), ex aequo avec dix points chacun. « En toute franchise, je m’attendais pas à une telle performance, mais je suis très content d’avoir remporté cet Indoor Gold Tour et le meilleur reste à venir, car ce n’est que le début », a écrit le sociétaire du CR Belouizdad sur les réseaux sociaux.

Mohamed Benyettou a établi dimanche à Castellon (Espagne) un nouveau record national du 10km sur route grâce à un chrono de 28:01. L’Algérien s’est classé 13ème d’une course survolée par l’Ethiopien Tadese Worku (27:02). 

Karim Ait Yahia