Le Debrief Sports

Football européen

Abdelkahar Kadri a été de tous les bons coups lors de la victoire de Courtrai face à Molenbeek (3-2). L’International algérien a tout d’abord délivré une passe décisive sur l’ouverture du score des Kerels (9’). Puis, le meneur de jeu de 23 ans s’est illustré en inscrivant les deux buts (63’,74’) qui ont permis à son équipe d’empocher les trois points. Malgré ce succès, Courtrai reste lanterne rouge de Jupiler Ligue.

Mohamed Belloumi s’est distingué dans le match opposant le leader, le Sporting, à Farense. L’attaquant de 21 ans a réduit score le score, pour les visiteurs, en logeant une superbe frappe enroulée dans la lucarne du portier adverse  (32’). En dépit de l’égalisation des Noir et Blanc, juste après la reprise (50’), le Sporting a repris sa marche en avant pour s’imposer face aux Sudistes (3-2). 

Entré en cours de jeu (76’), Haitem Loucif n’a mis qu’une douzaine de minutes avant d’offrir le gain du match (88’) au FC Lausanne sur la pelouse du FC Bâle (1-2). Il s’agit là du premier but du joueur formé au Paradou depuis son transfert – un prêt de 6 mois de la part d’Yverdon – cet hiver dans le club vaudois.

Aymen Mahious a retrouvé le chemin des filets après cinq semaines de disette. L’attaquant algérien a égalisé pour Yverdon sur le terrain de Winterthur (50’) sans empêché pour autant la défaite des siens (1-2).

Football extra-européen

Yacine Brahimi a été le grand artisan de la victoire d’Al Gharafa en déplacement à Al Duhail (1-4). Le milieu offensif de 34 ans a débloqué la partie (15’) avant d’inscrire deux buts en seconde période (55’,82’). 

Victor Lekhal a permis à Umm-Salal d’égaliser sur le terrain de Al Ahly Doha (32’). Les visiteurs ne se sont pas arrêtés en si bon chemin puisqu’ils ont doublé la mise juste avant la mi-temps (45+4’) pour finir par l’emporter (1-2). 

Equipe nationale

L’équipe nationale féminine de football a battu son homologue burkinabè en match amical mardi au stade Nelson Mandela de Baraki (3-0). Les buts ont été marqué par  Lina Boussaha (12e), Marine Dafeur (58e) et Sofia Sara Guellati (64e, s.p). Cette seconde opposition des protégées de Farid Benstiti, face au même adversaire,  sert de préparation à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2024 qui sera déroulera au Maroc.

Coupes africaines

L’USM Alger a clôturé sa campagne africaine, en Coupe de la Confédération, en battant lors de la sixième et ultime journée du groupe A, les Sud-africains de Supersport (2-1). Les buteurs ulmistes ont été Bacha (26’) et Kanou (76’) contre un but de Matodzi (51’). A la faveur de ce succès, les Algérois terminent en tête du classement, avec 13 points (4V, 1N, 1D), devant les Egyptiens du FC Future (11 pts).

En Ligue des Champions, le CR Belouizdad, déjà éliminé, a conclu son min-championnat en s’imposant largement, vendredi soir au stade du 5 Juillet, face aux Ghanéens de Medeama SC (3-0). Dans cette compétition, le Champion d’Algérie sortant finit troisième de son groupe D en totalisant le même nombre de points (8) que les Young Africans (Tanzanie) qui chipent la seconde place qualificative aux Rouge et Blanc grâce à une meilleure différence de buts particulière.

Ligue 1

L’Entente de Sétif a infligé au MC Alger sa deuxième défaite de la saison grâce à sa victoire (1-0) samedi soir au stade du 8 mai 1945. C’est Tahar Benkhelifa qui a permis aux Sétifiens de marquer le seul but de la partie (18’) et de se rapprocher du podium. Dans les autres rencontres de cette 19ème journée de Ligue 1 Mobilis, le Paradou, la JS Saoura, l’US Souf et le NC Magra ont été contraints au partage des points face respectivement à l’US Biskra (0-0), le CS Constantine (2-2), Ben Aknoun (0-0) et le MC Oran (1-1).  De son coté, l’ASO Chlef a dominé sur la plus petite des marges, El Bayadh (1-0). A noter que les matchs USM Khenchela – CR Belouizdad et USM Alger – JS Kabylie ont été reportés à des dates ultérieures, en raison de la participation du Chabab et de l’USMA aux compétitions africaines.

Powerlifting

Aymen Khodja (59kg) a décroché la médaille de bronze en para- powerlifting lors de la 3ème journée de la Coupe du monde de Fazza de Dubaï (Emirats Arabes Unis). L’Algérien a soulevé une charge de 162 kg avant d’échouer dans ses tentatives à 167kg.  » Notre objectif principal est toujours de qualifier un maximum d’athlètes au rendez-vous paralympiques de Paris. A partir de là, nos athlètes sont tenus, au moins, de préserver leur classement de qualification, progresser et surtout ne pas faire surclasser par leurs concourents directs dans la catégorie », a déclaré l’entraineur national, Mohamed Salaheddine Benatta. C’est l’Iranien Mohsen Bakhtar qui s’est emparé de l’or avec ses 196 kg tandis que le Brésilien Franca-Junior Joao Maria a pris l’argent en levant 171kg. 

Athlétisme

Yasser Mohamed-Tahar Triki a décroché samedi la médaille d’argent au triple saut aux Championnats du monde en salle de Glasgow. Avec un bond à 17m35, l’Algérien termine derrière le Burkinabè et Champion du monde en titre ,Fabrice Zango (17m53). Engagés dans cette compétition, le demi-fondiste Mohamed Ali Gouaned et le hurdler Amine Bouanani ont quant à eux été éliminés dès les séries.

Loubna Ben Hadja a réalisé un nouveau record national du 400 mètres en salle à l’occasion du meeting universitaire de Lynchburg (USA), a indiqué mardi la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA). L’athlète  de 23 ans a bouclé son tour de piste en réalisant un chrono de 54.46’’. Pour rappel, l’Algérienne avait déjà établi un record (54.84’’), le 26 janvier dernier, lors du meeting de New Mexico.

Karim Ait Yahia