Le nouveau sélectionneur de l’équipe d’Algérie de football, Vladimir Petkovic, a tenu lundi après midi, au stade Nelson Mandela de Baraki, sa conférence de presse d’intronisation. L’ex-coach de l’équipe nationale de Suisse, qui a été approché par la Fédération algérienne de football (FAF) il y a quinze jours, a reconnu que les discussions avaient les responsables de la FAF avaient surtout porté sur l’aspect psychologique d’un groupe traumatisé par plusieurs échecs successifs. Morceaux choisis :

Le choix de l’Algérie

« Nos contacts remontent à une quinzaine de jours. Je ne suis pas venu pour participer mais pour gagner. Je n’ai pas eu de doute quand nous avons commencé à parler. J’ai tout de suite été enthousiasmé de venir travailler en Algérie. Nous sommes arrivés à un accord après deux ou trois échanges. je me suis vite aperçu des possibilités et des objectifs à atteindre ensemble ». 

Le style de l’Equipe Nationale

« Trop analyser le passé n’est pas bon. Il faut se concentrer sur l’avenir. Le football se vit au jour le jour.J’arrive pour améliorer certains points. Assurément, l’Equipe Nationale a fait de belles choses ces dernières années. C’est une bonne base pour continuer.On part de zéro de manière positive. J’ai vu plusieurs matchs de la CAN. J’ai une idée des joueurs. L’important est de battre nos adversaires et de parvenir à des résultats positifs. C’est mon travail avec les joueurs et ceux qui m’aideront sur le terrain. Je suis venu pour faire un bon boulot. Je pense qu’on peut donner beaucoup avec mes joueurs. Je suis ambitieux et veux leur transmettre cela ».

Le choix d’une équipe africaine

« C’est un défi mais avant de l’accepter j’avais certaines informations sur le football africain. Dans mes précédentes expériences j ai eu affaire à des joueurs africains. Désormais le football est un sport international. Je dois aussi faire un effort pour m’adapter à la nouvelle situation. Je suis particulièrement content que nous soyons parvenus à nous mettre d’accord de faire face aux défis qui nous attendent ».

Les objectifs

« Quand je vais travailler quelque part, il est important de fixer des objectifs. Le premier est de s’améliorer chaque jour, et de procéder pas à pas. Le prochain match est toujours plus important que le précédent. L’objectif global est de se qualifier pour la CAN et d’aller le plus loin possible. A moyen terme la Coupe du Monde est un objectif très important. C’est un peuple fier qui a connu de grands succès. Par notre travail, nous essaierons d’être à la hauteur de cette réussite. Notre objectif est de rendre fier les 44 millions de fans ».

La pression

« Je suis habitué à la pression. Travailler sans pression n’est pas positif si on envisage d’atteindre de grands objectifs. Cela me rappelle l’atmosphère que j’ai connue à Rome. Après la CAN, on a plus parlé de la pression que de la manière de jouer. L’important est de construire une seule équipe avec les joueurs et les médias. Ma tâche sera parfois de créer et de diminuer la pression mais l’important est d’aller de l’avant. Je n’aime pas la pression négative. Je fais la guerre à ce type de comportement ». 

Le stye Petkovic

« Ma façon de concevoir le foot est de pouvoir faire bouger les choses pour qu’il y ait de la satisfaction. Je ne suis pas venu pour participer mais pour gagner ».

Le choix des joueurs

« On doit faire jouer les meilleurs. améliorer le jeu de l’équipe. J’espère qu’ils seront en bonne santé pour jouer. J’évaluerais à chaque fois la possibilité d’apporter du sang. Aucun joueur n’est exclu du projet ». 

Yacine Adli

« Yacine Adli est joueur que je connais et qui est intéressant. Pour réussir un mariage, il faut deux bonnes parties. Pour l’instant, il est important de se focaliser sur ce que nous avons actuellement. Il est important de bien connaitre chaque joueur.. Cette équipe a des potentialités qu’il faut améliorer pour atteindre des objectifs élevés. J’impose des règles qui sont les mêmes pour tous ».

Ismael Bennacer

« Bennacer est un bon joueur comme Yacine Adli. Il a eu des difficultés ces derniers temps mais il reviendra prochainement. Jouer pour la sélection, la force mentale donne beaucoup de force à une équipe. En tant que sélectionneur, il est important de voir des joueurs rejoindre la sélection avec la joie ». 

Vahid Halilhodzic

« Je n’ai pas discuté avec Vahid mais j’ai l’intention de le faire prochainement ».

La liste pour mars

« Je n’aime pas donner des noms. On part avec ceux qui font partie de l’Equipe Nationale plus quelques joueurs qui seront sur la liste pour la première fois.  Nous ne limiterons pas aux 23 joueurs.  Nous avons élaboré une liste qui comprend 45 joueurs. Je regarde ceux qui peuvent apporter et qui sont courageux. En tant que sélectionneur, il est important de voir des joueurs qui ont envie de rejoindre la sélection. Ce n’est pas une question de joueurs de l’intérieur ou de l’intérieur ».  

Nasser Mabrouk