Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M Tayeb Zitouni, a déploré, lundi à Alger, les 900 millions de baguettes gaspillées chaque année et qui représentent une perte sèche de 320 millions de dollars.

En visite de travail dans des marchés de proximité de la capitale, M. Zitouni a indiqué qu’avec la hausse de la production des minoteries, grâce à l’augmentation exceptionnelle de leurs quotas de blé, son ministère envisageait après le mois du Ramadan de maintenir ces quotas « tout au long de l’année » s’ils représentent « réellement les quantités requises sur le marché », a -t-il expliqué. 

Il a ensuite souligné l’importance de sensibiliser la population à une « consommation rationnelle des produits alimentaires ». Et d’évoquer le pain qui fait l’objet d’un gaspillage de «100 millions de baguettes durant le mois de Ramadhan » et de près « de 900 millions » le reste de l’année, soit une perte de « 320 millions de dollars par an », a déploré le ministre.  

Face à vendeur de viande rouge importée, M Zitouni a fait savoir que ses équipes préparaient une rencontre avec les opérateurs de la filière afin de réguler « de manière définitive » le marché de la viande.

Il a aussi informé son interlocuteur de la décision du ministère de l’Agriculture « d’injecter des quantités supplémentaires de poulet importé » – au niveau des marchés de proximité – pour que la volaille commercialisée soit affichée « au prix de 390 DA le kilogramme », a-t-il promis.

Concluant son programme par la visite de la foire « Ramadhan au Palais », le ministre du Commerce s’est félicité de la relative baisse de prix, en cette période de jeûne, « pour certains produits ».

Il a conclu en annonçant la mise en place de « 500 marchés de proximité », pour les quelque 8000 opérateurs économiques concernés, avec pour objectif durable de « faire baisser les prix ».

Mansouria Fodeili