Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M Youcef Cherfa, a annoncé jeudi à Alger que l’opération de recensement général de l’agriculture débutera bien le 19 mai pour s’achever, en théorie, le 17 juillet prochain.

« Nous sommes prêts à 100% pour le lancement de cette opération qui nous permettra de passer vers une agriculture durable, en disposant de données plus exhaustives sur les filières du secteur », s’est félicité M. Cherfa, en marge d’une réunion de travail avec les directeurs des services agricoles (DSA) et les cadres du secteur des 58 wilayas.

Après avoir expliqué que le recensement était « un travail multi sectoriel », le ministre a fait savoir que le recensement pourrait être prolongé « de 15 jours dans certaines régions ».

Il a aussi rappelé que l’opération pilote avait débuté en février dernier, dans quelques wilayas, et qu’elle avait permis « de gagner en expérience » et de tirer plusieurs enseignements, notamment « en matière de réalisation de questionnaires plus précis et plus clairs adressés aux agriculteurs et aux éleveurs », a-t-il reconnu.

De son coté, le directeur des statistiques de la numérisation et de la prospective au ministère de l’Agriculture, M M’hamed Tifouri, a souligné l’importance d’un tel recensement qui représente, selon lui, un « intérêt stratégique pour l’économie du pays » car l’agriculture constitue « le deuxième secteur contributeur au PIB de l’Algérie après celui des hydrocarbures ».

Pour cette opération, M. Tifouri, a indiqué avoir formé « 1200 cadres superviseurs et 6000 agents recenseurs », et qu’il y aura « 200 à 259 agents recenseurs pour 250 exploitations agricoles ».

« En parallèle, des campagnes d’information et de sensibilisation ont été lancées à l’adresse des agriculteurs et des éleveurs pour les mettre en confiance et leur expliquer l’intérêt de coopérer pour la réussite du recensement », a-t-il ajouté en guise de conclusion.

Mansouria Fodeili