Le ministère de l’Energie et des Mines a annoncé jeudi que l’exploration préliminaire du minerai de lithium dans les wilayas de Tamanrasset et de In Guezzam étaient « positifs ».

Dans son communiqué, le ministère a indiqué que l’exploration avait été menée « par des experts miniers du groupe chinois Ganfeng Lithium Group et des cadres du ministère, de la  SONAREM, de l’Agence nationale des activités minières (ANAM), de l’Office national de recherche géologique et minière (ORGM), et de l’Agence du service géologique de l’Algérie (ASGA) ».

Les résultats de ces recherches ont été évoqués lors d’une réunion présidée, jeudi, par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab

« L’équipe de travail algéro-chinoise a présenté un exposé détaillé sur les résultats positifs de l’exploration préliminaire, qui ont permis de découvrir la présence de plusieurs ressources minérales et de terres rares (Wolfram, tungstène, niobium, tantale et autres …), à l’instar du minerai de lithium », a précisé le ministre.  

Il a ensuite expliqué que les promesses entrevues allaient permettre de mettre en place « un plan d’exploration et de développement à moyen et long termes » en tenant compte « des aspects économiques, techniques et environnementaux ».

A cet effet, M. Arkab a affirmé que la découverte de matériaux rares représentait « un des axes majeurs de la stratégie de développement du secteur minier ».

Il a également souligné que ce projet s’inscrivait dans le cadre « de la valorisation des ressources minérales en Algérie » et nécessitait « de relancer la coopération afin de transférer la technologie et l’expertise et d’assurer la formation ».

Le ministre a aussi rappelé que le partenaire chinois  était « leader » dans l’exploitation, la production, et la transformation du lithium et des métaux, et dans la fabrication et le recyclage « de batteries ».  

Pour rappel, le lithium est utilisé, entre autres, dans la fabrication de batteries de voitures électriques et en tant que composant pour les téléphones, les ordinateurs portables et les caméras numériques. 

Mansouria Fodeili