Le Debrief Sports
Natation
La sélection algérienne de natation a décroché six nouvelles médailles (3 or, 3 bronze) à l’issue de la 5ème journée des Championnats d’Afrique Open de Luanda (Angola). Les trois breloques d’or ont été remportées sur 200 m quatre nages par Jaouad Syoud (2:02.12) et Rania Nefsi (2:20.59) et par Amel Melih sur 50 m nage libre (25.73). Au final, l’Algérie termine ces championnats avec un total de 25 médailles (9 or, 5 argent, 11 bronze).
Judo
Amina Belkadi (63kg) a remporté la médaille de bronze du Grand Prix de Douchambé (Tadjikistan) en battant en finale samedi l’Espagnole Cabana Perez Cristina. Pour parvenir à ce résultat, la Championne d’Afrique 2024 a balayé la Japonaise Watanabe Seiko et l’Allemande Schmidt Agatha, avant de s’incliner face à l’Italienne Russo Savita. Repêchée, l’Algérienne a dominé la Russe Badurova Kamila avant de s’emparer du bronze. A noter que la judokate est pour l’heure qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 grâce au quota continental.
Equipe Nationale
Le match entre l’équipe nationale de football et son homologue de Guinée, comptant pour la 3ème journée des qualificatifs du Mondial 2026 se jouera le jeudi 6 juin au stade Nelson Mandela de Baraki (20h00), a annoncé la Fédération algérienne de football (FAF). Les Fennecs se déplaceront ensuite en Ouganda pour le compte de la 4ème journée. Pour rappel, les camarades d’Aïssa Mandi occupent seuls la première place de leur groupe avec six points.
Football européen
Amine Gouiri a été buteur égalisateur (23’) lors du match entre Metz et Rennes (2-3). Il s’agit pour l’International algérien de la septième réalisation personnelle depuis le début de la saison.
Islam Slimani a permis Malines de prendre l’avantage face à la Gantoise (31′). Malheureusement pour le Meilleur buteur de la sélection algérienne, les Sang et Or se sont par la suite écroulés en encaissant 3 buts synonyme de défaite et probablement de non qualification pour la Conférence League.
Sofiane Feghouli a remis les pendules à l’heure en égalisant (52’) pour Karagumruk sur la pelouse de Kayserispor (2-2). Le milieu de terrain n’a cependant pas fini la rencontre en raison d’un double carton jaune synonyme en fin de match d’expulsion (88’).
Rachid Ghezzal a été passeur décisif (65’) lors de la rencontre entre Besiktas et Rizespor (3-2). Ce succès permet aux Stambouliotes de rester dans la lutte, avec Basaksehir, pour un strapontin en Conférence League.
Abdelkahar Kadri a délivré la passe décisive (45+10′) sur l’unique but du match entre Courtrai et Eupen (1-0). Malgré ce succès, les Kerels joueront bien en division inférieure lors de la prochaine saison.
Football extra-européen
Riyad Mahrez a contribué au large succès d’Al Ahli SC face à Damac (4-1). Le Capitaine des Verts a marqué le premier but de son équipe sur penalty (19’).
Sofiane Bendebka s’est mué en passeur décisif (80’) lors de la rencontre entre Al Fateh et Al Riaydh (2-2).
Ligue 1
En match en retard de la 19è journée de la Ligue 1 Mobilis, l’US Khenchela a dominé le Champion sortant, le CR Belouizdad (2-1). Dans ce match, les Algérois ont été réduits à 10 dès la 25ème minute avant d’encaisser un premier but juste après la reprise par l’intermédiaire de Saadou (47’). Peu après l’heure de jeu, les visiteurs ont trouvé les ressources nécessaires pour égaliser par Meziane (64’) Les locaux qui ont finalement arraché les trois points de la victoire grâce à Sameur (90’).
Karim Ait Yahia