recyclage-des-dechets en Algérie

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé mardi une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés relatifs, entre autres, à la revalorisation des pensions et allocations de retraite, au suivi du processus de numérisation, à la production et distribution de lubrifiants en Algérie ainsi qu’un projet de loi sur la gestion, le contrôle et l’élimination des déchets.Nous vous proposons ci-dessous les principaux points abordés par l’exécutif algérien :

Les statuts des corps médical et paramédical

– L’approbation des projets de statuts et de régimes indemnitaires pour les fonctionnaires relevant des corps médical et paramédical.

– La poursuite par le ministre de la Santé de l’élaboration de textes de loi inhérents à la spécificité des corps médical et paramédical.

La revalorisation des pensions et allocations de retraite

– La revalorisation de 10 à 15 % des pensions et allocations de retraite.

La production et la distribution des lubrifiants en Algérie

– La coordination entre le Premier ministre et les ministres de l’Industrie, de l’Energie, des Finances et du Commerce pour l’élaboration d’un cadre juridique régissant ce domaine et définissant les normes, les critères et la qualité des lubrifiants autorisés sur le marché national.

– L’instruction donnée pour que l’entreprise Naftal assure la production, la commercialisation et l’importation des lubrifiants qui ne sont pas produits localement, et la mise en place des technologies nécessaires à leur production localement.

Le projet de loi relatif à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets

– La coordination par la ministre de l’Environnement, avec ses homologues de l’Intérieur et de l’Habitat, pour la mise en place d’un schéma sur l’environnement et l’urbanisme qui réorgarnise le système de tri et de distribution des déchets, et sensibilise les citoyens.

– La création de start-up spécialisées dans le recyclage de déchets, et notamment dans le secteur de l’Agriculture.

– L’engagement de mesures sur le terrain pour le tri, la distribution et le recyclage des déchets dans des wilayas pilotes, dans le but de corriger les comportements sociaux, avant leur généralisation.

– La révision de certains textes réglementaires pour une application rigoureuse des lois.

L’état d’avancement du processus de numérisation

– L’intérêt accru pour la cybersécurité dans le processus de numérisation 

Le secteur des Finances et les intérêts bancaires

– La coordination par le ministre des Finances, conjointement avec la Banque centrale et l’Association des banques et des établissements financiers, de la révision des taux d’intérêt bancaires élevés, incompatibles avec la politique d’encouragement de l’investissement.

Orientations générales

– L’accélération de l’application des nouvelles lois relatives au droit d’exercice de l’action syndicale.

Amale Hoummati