Le Debrief Sports

Football européen

Ismael Bennacer a fortement contribué au large succès du Milan AC face à Cagliari (5-1). L’International algérien a dans un premier temps débloquer la partie en inscrivant son premier but de la saison avant de se muer en passeur décisif sur la quatrième réalisation des Rossoneri. A noter que le Milan AC, qui occupe la seconde place de la Série A, est déjà qualifié pour la Ligue des Champions la saison prochaine. 

Islam Slimani a offert la passe décisive (9’) sur l’ouverture du score de Malines sur la pelouse de Saint-Trond (2-1). Les Sang et Or n’ont pas été capables de conserver leur avantage puisqu’ils ont fini par encaisser deux buts synonymes de défaite.

Rayan Cherki a été passeur décisif sur l’unique but  (53’),de la rencontre entre Clermont et l’Olympique Lyonnais (0-1). Ces trois nouveaux points permettent à l’OL de croire encore à une qualification en Conférence Ligue ou en Europa Ligue si les Gones venaient à battre le Paris Saint Germain en finale de la Coupe de France, le 25 mai prochain.

Révélation de la saison à l’AS Monaco (ASM), Maghnes Akliouche a encore été déterminant dans la victoire de l’ASM sur le terrain de Montpellier (0-2). Le Franco-Algérien a délivré la passe décisive sur le second but des sudistes. 

Football extra-européen

Amir Sayoud a été passeur décisif (51’) sur l’égalisation de Al Taee sur le terrain d’Al Raed. Les deux équipes se sont finalement quittées sur un score de parité (1-1).

Ligue 1

Le MC Alger a été contraint au partage des points sur la pelouse de l’USM Khenchela (1-1). Ce sont les joueurs locaux qui ont ouvert la marque sur pénalty par l’intermédiaire de Sameur (12’) avant que le leader du championnat n’égalise quelques minutes plus tard de la tête par Belaili (21’). Pour cette 25ème journée, le CR Belouizdad a vaincu sur la plus petite des marges le promu, l’ES Ben Aknoun (1-0) tout comme Magra, Sétif et l’USM Alger qui se sont respectivement imposés face à la Saoura (1-0), l’US Souf (3-0) – officiellement relégué – et El Bayadh (2-1). Dans les autres rencontres, Biskra-Oran et JS Kabylie-CS Constantine se sont soldées par un score de parité (0-0). A noter que la seule victoire à l’extérieur a été obtenue par Chlef au Paradou (2-3). 

L’Olympique Akbou (OA) a validé son accession en Ligue 1 Mobilis pour la prochaine saison prochaine. Le club kabyle , qui évoluera pour la première fois de son histoire parmi l’élite en 88 ans d’existence, s’est imposé à domicile face au NRB Teleghma (1-0) grâce à un but d’Arar (47e). A quatre journées de la fin de l’exercice 2023-2024, l’OA – 20 victoires, 4 nuls et 2 défaites – totalise 64 points, soit 15 longueurs d’avance sur son dauphin le MSP Batna.

Cyclisme

Hamza Yacine a remporté la première étape de la 24ème édition du Tour d’Algérie cycliste (TAC). Pour cette étape comprise entre Oran et Sidi Bel Abbès – 142 km -, le pensionnaire de la Team Madar Pro s’est imposé dans un chrono de 3h 19m 52s, devant l’érythréen Meron Teshome Hagos et le Mauricien Christopher Rougier Lagane,.

Trampoline

La sélection algérienne de gymnastique a remporté 3 médailles (2 en argent et 1 en bronze) aux Championnats d’Afrique de trampoline qui s’est déroulé à Rades (Tunis) les 10 et 11 mai. Les breloques d’argent ont été l’oeuvre de Ben Tayeb Hichem (garçons juniors) et du duo Bouchama Sajed-Mohamed Mohammedi (double messieurs seniors) tandis que celle de bronze a été décrochée dans l’épreuve par équipes seniors messieurs.

Athlétisme

La sélection algérienne d’athlétisme U20 a décroché dix nouvelles médailles (4 en or, 3 en argent et 3 en bronze) à l’issue des finales de la quatrième et dernière journée des Championnats arabes d’athlétisme de la catégorie, disputée samedi à Ismaïlia (Egypte). Au total, l’Algérie – qui a dépêché 29 athlètes (21 garçons, 8 filles) – termine sa compétition avec 28 breloques (9 en or, 12 en argent, 7 en bronze).

Powerlifting

Hocine Bettir a glané une médaille d’argent lors de la Coupe du monde para-powerlifting disputée jeudi à Pattaya (Thaïlande). Engagé dans la catégorie des 65kg, Bettir a soulevé à son premier essai une charge de 190kg, avant d’échouer, à deux reprises, dans sa tentative à 200kg. A noter que l’or est revenu à l’Indien, Ashok, 197kg tandis que l’Ouzbek, Sanjar Ollaberganov (175kg) s’est emparé du bronze.

Karim Ait Yahia