La production pharmaceutique nationale devrait atteindre plus de 4 milliards de dollars en 2024 a annoncé dimanche à Alger le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, M Ali Aoun.

Invité du Forum El Moudjahid, M. Aoun a indiqué que la production locale du secteur pharmaceutique, générée par « près de 300 unités publiques et privées », avait atteint « 3,56 milliards de dollars en 2023 et 3,14 milliards de dollars en 2022 ».

Il a en outre souligné que ces chiffres avaient entrainé une baisse du montant des importations de médicaments qui sont passés de « 1,422 milliard de dollars » en 2022 à « 1,293 milliard dollars » en 2023. 

« Il sera réduit à 1 milliard dollars », a-t-il promis.

Le ministre a par ailleurs estimé que l’industrie locale visait, d’ici la fin de l’année, la couverture de « 80,48% du marché pharmaceutique local » grâce notamment à la fabrication de  « plus de 3400 molécules » sur les 4500 molécules présentes en Algérie.

Dans son entretien, M Aoun a également abordé l’industrie du ciment qui a permis d’exporter « pour un montant de 747 millions dollars en 2023 », ainsi que le secteur du fer et de l’acier qui table sur une production de « 4,2 millions de tonnes en 2024 ».

Il s’est aussi félicité des avancées concernant les projets d’usines d’huile végétale, et notamment El Mahroussa d’Alger qui va bénéficier d’une prochaine extension « pour répondre aux besoins d’huile de table », a-t-il précisé.

Il a conclu en évoquant la transformation de sucre à Larbatache (Boumerdès) et quatre dossiers de production de levure chimique (Tipaza, Djelfa, Chlef, Oran).

Mansouria Fodeili