La 23ème édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV) s’est ouvert jeudi au Palais des expositions Pins Maritimes d’Alger avec la participation de 475 exposants dont 100 entreprises étrangères issues de 16 pays.

C’est le ministre du tourisme et de l’Artisanat, M Mokhtar Didouche qui a inauguré le SITEV en compagnie de son homologue tunisien, M Mohamed Moez Belhassine.

Dans son allocution d’ouverture de l’événement, le ministre a insisté sur « la nécessité de réussir cette manifestation » qui constitue selon lui, « une opportunité importante pour promouvoir la destination Algérie, valoriser ses capacités touristiques et en faire une destination par excellence ».

Il a par ailleurs rappelé « les facilités mis en place par l’Etat » pour encourager et améliorer le climat d’investissement « conformément aux orientations des hautes autorités et en application des nouvelles lois relatives à la promotion de l’investissement et à l’octroi du foncier économique », a-t-il précisé.

M Didouche a ensuite indiqué que le secteur du tourisme comptait « 249 zones d’expansion touristique (ZET) » qui offrent environ « 1.400 assiettes foncières » incluses dans la plateforme numérique de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI).

« Plus de 2200 projets d’investissement ont été approuvés, dont 800 sont en cours de réalisation », a-t-il souligné avant d’appeler à la poursuite de l’effort « pour parachever les étapes restantes » dans la promotion du pays.

A cet effet, le ministre du tourisme a fait savoir que le salon accueillait plusieurs opérateurs économiques et institutions bancaires dont le but est de « consolider la chaîne touristique à tous les niveaux », s’est-il félicité.

Enfin, abordant la question du nombre de touristes ayant foulé le sol algérien, M Didouche a affirmé qu’au cours du premier trimestre 2024, « 1,2 million de touristes, dont plus de 800.000 touristes étrangers » avaient visité l’Algérie.

Mansouria Fodeili