Aouar-Ouganda buteur

Le sélectionneur national de l’équipe d’Algérie de football, Vladimir Petkovic, s’est exprimé lundi soir en conférence de presse après la victoire des Fennecs face aux Cranes ougandais (1-2). Le coach des Verts s’est notamment félicité de l’orgueil affiché par ses poulains. Morceaux choisis :

Vladimir Petkovic (sélectionneur de l’Algérie ) : « L’essentiel est d’avoir gagné surtout contre une équipe qui avait aussi six points ».

« Nous avons encore vu aujourd’hui que nous sommes punis à chaque erreur en prenant un but ».

«  On travaille toujours sur le mental avec parfois des réussites.Pendant la pause, on a discuté très clairement avec les joueurs pour faire en sorte que la 2ème mi-temps soit meilleure, avec plus de concentration et un autre état d’espritCe qui était important, c’était d’oublier ce qui c’était passé en première mi-temps. Oublier la peur et se concentrer sur ce qu’on devait faire. Quand on a réussi, nos qualités ont fait la différence ».

« Je veux féliciter les joueurs pour l’orgueil qu’ils ont démontré après la pause ».

« Quand on regarde les premières mi-temps des deux matchs, on dirait qu’on n’a pas joué ensemble. On doit être plus constant durant les 90 minutes. On doit apprendre à jouer de manière plus détendue avec un maximum de concentration ». 

« Il faut toujours savoir réagir, jouer de manière plus compact, mettre plus de vitesse. C’est ce que nous avions fait en deuxième période à la maison face à la Guinée. Quand on commet deux ou trois erreurs, on ne doit pas  remettre en question le plan de jeu élaboré ».

« Nous avons apporté un peu de fraicheur en incorporant cinq nouveaux joueurs. Je suis content de leur prestation. C’est un processus qu’il faut installer. On n’a pas joué avec 11, 16 mais 24 joueurs. C’est un groupe. Ce soir, on a peut être plus de réussite par rapport à ce qu’on cherchait à faire ».

« J’ai parlé à l’équipe à la fin du match en leur disant que c’était très important d’avoir gagné cette rencontre car on n’aura plus d’échéance pour le Mondial 2026 avant le mois de mars 2025 ».

Paul Put (sélectionneur de l’Ouganda au micro de Ennahar) : «  Je suis déçu du résultat mais pas de la manière dont on a joué. On était face à une des meilleures équipes d’Afrique. L’Algérie est une équipe qui a de la maturité et de l’expérience. Ils ont démontré leur valeur.Au regard des occasions qu’on a eus, on aurait pu finaliser le match en première mi-temps.En seconde période, on a commis une faute individuelle.Il y a aussi eu une erreur d’arbitrage.C’est une bonne leçon pour nous ».

Houssem Aouar (milieu de terrain algérien au micro de Ennahar) : «  En première mi-temps, on a perdu trop de ballons. Après, on était un peu plus justes techniquement. On savait qu’on était obligés de gagner.On a fait preuve de caractère. Marquer pour le pays, c’est une sensation unique. Ce but est nous a permis de revenir dans le match.On est contents pour le peuple parce qu’on sait qu’ils étaient très déçus ». 

Karim Ait Yahia