Le ministre de l’Energie et des Mines, M Mohamed Arkab, a déclaré jeudi à Alger que le rachat de l’entreprise Fertial – spécialisée dans la production des engrais – par la Sonatrach permettrait de développer la filière pétrochimique en Algérie.

« L’entreprise Fertial relève désormais à 100% de Sonatrach, ce qui profitera à l’économie nationale », a indiqué M. Arkab lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale, consacrée aux questions orales.

Dans un communiqué diffusé jeudi, Sonatrach a expliqué que le Groupe espagnol Villar Mir a cédé à Asmidal (filiale du groupe Sonatrach) « la totalité de ses parts dans l’entreprise Fertial » (51%) mettant ainsi un terme à leur différend lors d’une procédure d’arbitrage international.

Interrogé sur le possible redémarrage de l’activité – dissoute en octobre 2011 – de production de détergents et de produits chimiques, le ministre a fait savoir  que la relance de l’unité s’inscrivait « dans le cadre de la stratégie actuelle du groupe ».

Il a ajouté que ce rachat favoriserait « la production des matières pétrochimiques à valeur ajoutée », et notamment les engrais et les fertilisants « qui connaissent une demande accrue sur le marché », a-t-il précisé.

Interpelé ensuite sur la nécessité pour la wilaya d’El Meniaa de bénéficier – à l’instar de ses consoeurs du Sud – des offres de travail et d’aides aux équipes sportives, M Arkab a rappelé que son groupe avait réservé à la nouvelle wilaya « deux opérations relatives au sponsoring et à l’investissement social, pour les années 2022 et 2023 » ainsi que le parrainage de 14 clubs sportifs, au titre de 2024. 

Concernant le volet emploi, le ministre de l’Energie et des Mines a affirmé quel le géant des hydrocarbures était « une société citoyenne qui s’emploie à assurer, avec équité au niveau de toutes les wilayas du pays, les moyens de développement dans tous les domaines », et qui œuvre « à accompagner les jeunes, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », a-t-il conclu.

Mansouria Fodeili