Complexe touristique en Algérie

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M Mokhtar Didouche, a annoncé mardi à Mostaganem, le lancement de 800 nouveaux projets touristiques à travers tout le territoire.

Intervenant lors d’un Colloque national sur la promotion de l’investissement touristique, et intitulé : « destination touristique de l’Algérie, encourager l’investissement et améliorer le climat des affaires », le ministre a indiqué que l’ensemble du parc hôtelier national dispose de «  1.650 établissements hôteliers » fournissant un total « de 152.000 lits ».

Il a poursuivi en estimant qu’il était nécessaire de procéder à son « renforcement » et à sa « diversification » pour le porter, à horizon 2030, à « une capacité d’accueil de 300.000 lits ».

Pour ce faire, le ministre a expliqué que « plus de 2.200 projets d’investissements touristiques ont été approuvés » dont 800 déjà lancés, et qui devraient générer « 90.000 lits et créer 45.000 emplois », s’est-il félicité.

M Didouche a ensuite rappelé que son périmètre comptait déjà « 249 zones d’expansion touristique classées », et que l’approbation de 74 schémas d’aménagement touristique favorisera « la mise à disposition d’environ 1.400 assiettes foncières ».

« Le secteur cherche actuellement à mettre ces poches foncières à la disposition des investisseurs, à travers la plateforme numérique de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement », a-t-il précisé. 

Et de conclure : « Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné la création d’une agence soutenue par trois agences sectorielles spécialisées dans la préparation du foncier touristique, industriel et urbain, en vue de fournir des assiettes foncières aménagées appelées à abriter des projets d’investissement ».

Mansouria Fodeili