Le ministre délégué, et chef du bureau commercial de l’ambassade d’Egypte en Algérie, M Yasser Qarani a affirmé ,mercredi à Alger, que plusieurs investisseurs égyptiens visaient le marché algérien à travers l’implantation d’usines.
« Plusieurs entreprises égyptiennes souhaitent implanter des usines en Algérie, notamment dans l’emballage, les fibres synthétiques et les industries agro-alimentaires, selon une approche gagnant-gagnant », a indiqué M Qarani lors d’une rencontre algéro-égyptienne, organisée par l’Union algérienne de l’économie et de l’investissement, sur « la planification et les partenariats économiques ».
Selon le diplomate, le volume des investissements égyptiens en Algérie s’élèverait ainsi à « près de 3 milliards USD » dont la plupart concernent « les secteurs des infrastructures, des engrais, et de la restauration », a-t-il poursuivi.
Il s’est en outre félicité de l’augmentation des échanges commerciaux entre les deux pays qui sont passés, depuis 2019, « de 600 millions USD à 1 milliard USD » mais que les deux partenaire souhaitent porter « à 5 mds dans les quatre prochaines années », explique-t-il.
Parmi les secteurs ciblés figurent notamment « ceux liée aux industries agroalimentaires » ainsi que ceux dans les domaines « de l’automobile et des énergies renouvelables », a précisé le ministre délégué.
De son côté, l’ambassadeur d’Egypte en Algérie, M Mokhtar Warida, s’est dit optimiste quant à « l’avenir prometteur de la coopération bilatérale » qui connait, selon lui, un développement « grâce au parrainage des présidents des deux pays » et à « l’intensification des visites des délégations de haut niveau ».
Le président du Bureau international de l’Union algérienne de l’économie et de l’investissement, M Abdellah Benarab, a quant à lui qualifié les entreprises égyptiennes de « modèle réussi de l’investissement direct » qui permettent, a-t-il conclu, « de créer de nombreux postes d’emploi, de transférer la technologie et de couvrir le marché local ».
Mansouria Fodeili