Deux conventions de partenariat et de coopération pédagogique ont été signées, jeudi à Alger, entre l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger (ESHRA) et l’Ecole supérieure de tourisme et d’hôtellerie de l’Université française (ESTHUF) d’Angers.

Les deux accords ont été paraphés par le Président-directeur général (P-dg) de la Société d’investissement hôtelière (SIH), Ismail Chaalal et le recteur de la Faculté de tourisme, culture et hospitalité (ESTHUA) de l’Université française d’Angers, Jean-René Morice.

A cette occasion, dans son allocution, M. Chaalal a indiqué que la première convention a, pour objet,  de permettre à ses étudiants inscrits « d’obtenir les deux diplômes de licence en management, hôtellerie et restauration de l’école supérieur d’Alger, ainsi que la licence en tourisme spécialité hospitalité délivrée par l’ESTHUA de l’Université d’Angers ».

S’agissant du second partenariat, il prévoit l’organisation d’une conférence internationale, avec experts des deux pays, sur le tourisme en Afrique qui se tiendra, a-t-il précisé , « tous les deux ans », avec une première édition prévue « au mois d’avril 2025 », et dont le thème sera : « Tourisme en Afrique, défis et perspectives du développement durable ».

Cet échange avec l’université angevine permettra aux ainsi étudiants et aux enseignants algériens « de tirer parti des expériences et des programmes éducatifs dispensés à l’université d’Angers » qui contribueront, espère-t-il, « à l’amélioration du niveau des compétences pour être en phase avec les exigences du marché local et international ».

Le PDG de la SIH a par ailleurs expliqué que les deux écoles envisageaient également la mise en place « de projets de recherche mixtes et des échanges académiques ».

De son côté, M. Jean-René Morice s’est félicité d’être partie prenante et d’aider à la promotion du tourisme en Algérie en répondant « aux aspirations des professionnels du secteur pour le développement des services d’hôtellerie et de restauration ».

Mansouria Fodeili