Le Président de la république, M Abdelmadjid Tebboune a posé, mercredi à Tizi-Ouzou, la première pierre du futur Centre hospitalo-universitaire (CHU) qui permettra de développer la recherche médicale.
« Le futur CHU sera un référent pour le personnel qui va exercer dans de bonnes conditions », a déclaré le directeur de la santé et de la population (DSP) de la wilaya de Tizi-Ouzou, Farid Salmi.
Il a ajouté que l’établissement sera constitué « en pôle de recherche dans les différentes spécialités », et qu’il assurera « des spécialités innovantes y seront assurées » ainsi que « des formations en graduation et en poste-graduation ».
« Avec le nouveau CHU qui permettra aux personnels d’exercer dans une structure moderne, Tizi-Ouzou est l’une des wilayas les plus médicalisées avec des indices de couverture et de présence médicale très appréciables », a poursuivi le haut fonctionnaire.
Doté de 500 lits, le nouvel hôpital – pour lequel une première enveloppe de 10 milliards de DA a été mobilisée – sera réalisé au pôle d’excellence (ouest de Tizi-Ouzou) sur une superficie de 18,50 ha afin « d’améliorer la prise en charge des malades de la wilaya et désengorger l’actuel CHU Nedir Mohamed qui subit une forte pression », précisé le DSP.
Pour rappel, le Conseil des ministres a donné son aval, en juin dernier, pour conclure un marché de gré-à-gré entre le groupe Cosider et le ministère de l’Habitat – représenté par la direction locale des équipements publics – pour le lancement des travaux de réalisation de la structure de santé.
Amale Hoummati