Les montants des crédits alloués à l’économie nationale par les banques ont dépassé les 13 0000 milliards de dinars, a indiqué mercredi le délégué général de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF), M Rachid Belaid

Invité sur les ondes de la radio nationale, M. Belaid a expliqué que les crédits accordés par l’ABEF ont cru de 1000 milliards de dinars, en un an, en raison d’ « une reprise de l’activité économique » favorisée par les mesures mises en place par l’Etat « pour soutenir l’investissement » et rendre les projets présentés au niveau des banques « plus rentables », a-t-il précisé.

Il a en outre fait savoir que la hausse est de l’ordre « de 8% chez les banques publiques et de 12% au niveau des banques privées ». 

Une évolution qui n’est pas, selon lui, « négligeable » comparativement aux années précédentes.

Le DG de l’ABEF s’est par ailleurs félicité que l’augmentation des demandes de crédits soient davantage traitées « sur la base de critères de faisabilité et de rentabilité des projets » avant d’être accompagnées « jusqu’à la concrétisation de l’investissement ».

Il a poursuivi en mettant l’accent sur les incitations instaurées par les pouvoirs publics, et plus particulièrement « les avantages fiscaux et parafiscaux, les avantages douaniers, ainsi que la bonification de taux d’intérêt » qui entrainent une « diminution des charges » qui favorise « le recours à l’investissement », a-t-il affirmé.

Enfin en ce qui concerne les principaux secteurs financés par les banques, M Belaid a cité « l’industrie de transformation » et les secteurs dits « stratégiques » à travers notamment « les crédits et les leasing ». 

Mansouria Fodeili