Plus de 1,2 millions d’hectares de terres relevant du domaine privé de l’Etat ont été recensés dans le cadre de la concession, a annoncé le Directeur général de l’Office national des terres agricoles (ONTA), M Mohamed Ameziane Lanasri.
Dans un entretien à l’APS, M. Lanasri a indiqué que, dans le cadre du décret exécutif 21-432 du 4 novembre 2021, « plus de 1,2 million d’hectares de terres relevant du domaine privé de l’Etat à mettre en valeur dans le cadre de la concession avaient été recensés, dont 113.713 hectares ont été transférés à l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (ODAS) pour leur attribution au titre des cultures stratégiques ».
« Il s’agit de nouveaux périmètres à mettre en valeur et de superficies disponibles récupérées sur d’anciens périmètres créés dans le cadre des précédents programmes de mise en valeur », a-t-il poursuivi.
S’agissant des dossiers à régulariser, le DG de l’ONTA a souligné qu’ils représentaient « plus de 27.000 dossiers pour une superficie totale de plus de 579.000 hectares ».
Evoquant ensuite la loi 10-03 qui prévoit la conversion du droit de jouissance en droit de concession, le haut fonctionnaire a fait savoir que 85.000 hectares de terres non-exploitées avaient été récupérés, « dont 16.000 hectares distribués en vertu de l’arrêté ministériel 1344 définissant les modalités d’appel à candidature ».
En ce qui concerne enfin les terres agricoles exploitées sans titre, M. Lanasri a conclu en affirmant que l’Office avait répertorié « 141.857 dossiers à régulariser » dans le cadre de la circulaire interministérielle 750 et de l’arrêté interministériel de 2022.
Amale Hoummati