©crédit photo/RugbyAfrique

La sélection nationale algérienne de rugby a été battue, ce dimanche au stade Nelson Mandela de Kampala (3-29), par son homologue du Zimbabwe en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2024.

Pour sa première finale de CAN de son histoire, l’Algérie n’aura pas su trouver la solution face à une solide formation zimbabwéenne qui a confirmé qu’elle était la meilleure nation du tournoi.

Vainqueurs du pays hôte, l’Ouganda, puis du sextuple Champion d’Afrique, la Namibie, en demi-finale, les Sables ont viré en tête à la mi-temps (3-12) grâce à deux essais et une transformation. Les Algériens auraient pu tout de même contrarier ce dessein, et entretenir l’espoir, s’ils avaient pu transformer un essai pourtant tout proche, juste avant la pause, de l’en-but de leurs adversaires.

Au retour des vestiaires, les protégés d’Adrien Buonona tenteront de pousser pour combler leur retard mais la réussite fuira les camarades de Julen Serge qui par deux fois manquera les deux coups de pieds offerts par l’arbitre français, Julien Caulier.

A l’instar des quarante premières minutes, ce sont finalement les poulains de Benade Pieter qui prendront le large en réussissant deux nouveaux essais et deux transformations. 

Malgré sa défaite, l’Algérie du rugby aura su montrer sur l’ensemble de la compétition un esprit de groupe, une solidité défensive – aucun point encaissé en seconde période avant la finale – et une réelle progression dans son jeu depuis deux ans. 

De belles qualités qui augurent d’un avenir prometteur.

Nasser Mabrouk