Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M Ahmed Attaf a estimé mercredi à Alger que le soutien de la France au Maroc, concernant l’épineux dossier du Sahara occidental ne permettra pas « de trouver une solution alternative » à la question.
« Considérer le plan d’autonomie marocain comme la seule et unique solution à la question du Sahara occidental revient à écarter tout effort visant à trouver une solution alternative à cette question, conformément aux résolutions internationales, notamment celles du Conseil de sécurité à l’élaboration et à l’adoption desquelles la France a participé », a-déclaré dans un point presse M Attaf.
Cette sortie du ministre algérien fait suite à la lettre envoyée par le Président français Emmanuel Macron au Roi du Maroc, Mohamed VI – à l’occasion du 25ème anniversaire de l’intronisation du monarque (30 juillet) – dans laquelle il considère, contrairement au respect de la légalité internationale habituellement affiché par Paris, « que le présent et l’avenir s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».
Dans sa missive, le locataire de l’Elysée a par ailleurs soutenu « l’intangibilité de la position française » sur l’« enjeu de sécurité nationale » du royaume chérifien.
« Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant », a-t-il martelé.
Pour la France, celui-ci constitue désormais « la seule base à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies », a ajouté le chef de l’Etat français.
En signe de protestation, l’Algérie a décidé de retirer son ambassadeur à Paris.
Mansouria Fodeili