Gymnastique

Kaylia Nemour a terminé 5ème du concours général individuel dominé par l’Américaine Simone Biles. La jeune gymnaste de 17 ans, qui participe à ses premiers Jeux Olympiques, a fièrement honoré les couleurs de l’Algérie en réalisant une prestation d’ensemble très prometteuse, avec un total de 55.899 points (saut : 14033, barres asymétriques : 15.333, poutre : 13.233, sol : 13.100). En ayant rivalisé avec des athlètes plus chevronnées, l’Algérienne a montré qu’il faudrait désormais compter avec elle à l’avenir. Et le futur proche, c’est déjà dimanche puisque la sociétaire du club d’Avoine-Beaumont disputera la finale aux barres asymétriques (15h40), son agrès de prédilection qui pourrait la récompenser d’une médaille olympique.

Boxe

Imane Khelif n’a eu besoin que de 46 secondes pour se débarrasser – en huitièmes de finale dans la catégorie 66kg – de l’Italienne Angela Carini qui a préféré abandonner prématurément. Malgré sa victoire expéditive, la native de Tiaret a été victime d’une campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux – Elon Musk ou JK Rowling y sont même allés de leurs misérables tweets – l’accusant d’être un homme transgenre. Face à ce déferlement de haine, le Comité Olympique International (CIO) a réagi en publiant un communiqué défendant la boxeuse de 25 ans. « Tous les athlètes participant au tournoi de boxe des Jeux olympiques Paris 2024 respectent les règles d’éligibilité et d’inscription à la compétition, ainsi que toutes les règles médicales applicables établies par l’Unité de Boxe Paris 2024 » a rappelé, le CIO. A noter que l’Algérienne poursuivra sa quête de médaille olympique, ce samedi à 17h22 en quarts de finale, face à la Hongroise, Hamori Anna Luca.

Romaissa Boualem (50kg) a été battue en huitièmes de finale, à l’unanimité des 5 juges , par la Philippine Aira Villegas.

Natation

Jaouad Syoud n’est pas parvenu à se qualifier pour la finale du 200m. Le multiple Champion d’Afrique 2024 (200m et 400m 4 nages, 200m brasse, relais mixte 4X100m nage libre) s’est classé huitième et dernier d’une demi-finale de haut niveau remportée par le triple médaillé d’or français, Léon Marchand.

Programme du jour :

Aviron

Nihed Benchadli essaiera de décrocher – à partir de 10h18 – le meilleur classement lors de la finale E en Skiff femmes.

Judo

Mohamed El Mehdi Lili défiera dès 10h00 en seizièmes de finale, dans la catégorie des plus de 100kg, le représentant des Emirats Arabes Unis, Magomedomar Magomedomarov. Le vice-Champion d’Afrique 2024 aura fort affaire face au médaillé de bronze des championnats d’Asie, Hong Kong 2024. A noter que le vainqueur croisera, au prochain tour, le fer avec la star du judo mondial, le Français Teddy Riner.

Canoë Kayak Slalom

Carole Bouzidi sera engagée, dès 16h40, dans l’épreuve du contre-la-montre en kayak Cross.

Karim Ait Yahia