©crédit photo/PMA Trading

Un accord cadre destiné à moderniser les unités de production agricole (ex-fermes agricoles), à travers la fourniture d’équipements – d’une valeur de 4,2 milliards de dinars -, a été paraphé jeudi à Alger.

L’accord a été signé entre l‘Entreprise publique de développement des cultures agricoles stratégiques (EPE SPA DCAS), la société PMA Trading, la Banque de l’agriculture et du développement rural (Badr), qui prendra en charge le financement des achats, et la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), en tant qu’assureur des équipements.

Supervisé par les ministres de l’Agriculture et du Développement rural, M Youcef Cherfa, et de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, M Ali Aoun, la convention vise ainsi « à équiper 174 unités de production agricole couvrant une superficie de plus de 114.000 hectares », précisent les promoteurs du programme.

Dans un point presse improvisé, en marge de la cérémonie de signature, M Cherfa a en outre souligné que l’accord « d’une valeur de 4,2 milliards de da » permettra de fournir « des équipements modernes de haute qualité fabriqués localement » aux unités de production agricole.

Il a ensuite ajouté l’acquisition du matériel débutera « en octobre prochain » avec pour objectif d’augmenter, dans le cadre du plan national de développement des cultures « la production d’arbres fruitiers, de plantes oléagineuses, de semences et de blé dur ».

Pour rappel, cet accord fait suite à celui signé fin août dernier entre l’EPE SPA DCAS, le groupe Agrolog et la CNMA pour la production de viandes blanches et rouges, en vue de constituer un stock stratégique pour réguler le marché national.

Mansouria Fodeili