Quarante startups algériennes ont présenté mardi à Alger à la Sonatrach leurs projets dans le domaine énergétique dans l’espoir d’une collaboration avec le géant des hydrocarbures.
La rencontre, qui s’est déroulée au siège de Sonatrach en présence du PDG du groupe, M Rachid Hachichi, des cadres dirigeants et des responsables des filiales, a permis aux porteurs de projet de présenter leurs innovations dans les domaines de l’efficacité énergétique, des services pétroliers, des technologies de la production des hydrocarbures, de l’intelligence artificielle appliquées aux industries pétrolières, de la maintenance des systèmes de l’énergie solaire, du traitement et la valorisation des déchets industriels dans le domaine énergétique, des technologies de dessalement d’eau de mer et de traitement des eaux usées.
Dans son discours, M Hachichi a affirmé croire « en l’importance de l’intégration nationale » et aux compétences « exceptionnelles largement présentes » en Algérie.
Il a ensuite exprimé son souhait de voir les start-up algériennes « devenir des fournisseurs clés de solutions technologiques » pour que son entreprise puisse « relever les défis de demain et surmonter les enjeux d’un marché de plus en plus compétitif » où l’innovation constitue « le moteur principal de la transition énergétique ».
« Notre ambition est de renforcer les liens avec vous et de vous accompagner dans votre parcours entrepreneurial. Nous ne serons pas simplement un partenaire, mais nous aspirons à devenir un accélérateur de votre progrès et de votre prospérité », a-t-il ajouté.
A noter que les échanges entre les participants se sont poursuivis par des réunions bilatérales afin d’examiner d’éventuels partenariats.
Mansouria Fodeili