La Fête de l’Humanité revient ce week end (13,14,15 septembre) sur la base aérienne 217 du Plessis-Platé (Essonne) avec une riche programmation qui fera la part belle à la Palestine.
Concoctée par le journal l’Humanité, qui fêtera à cette année le 120 ème anniversaire de sa création, cette 88ème édition mettra à l’honneur la Palestine à travers plusieurs événements.
Cela débutera vendredi (12h30) avec le documentaire Recovery de Rashid Masharawi avant de se poursuivre par trois courts métrages – Scènes d’occupation à Gaza de Mustafa Abu Ali, Vibrations from Gaza de Rehab Nazzal et Offing d’Oraib Toukan – (13h40-14h40). Un peu plus tard, ce sera au tour des projections de Où pleurent les oliviers de Zaya et Maurizio Bennazo (15h30), et de l’avant-première Voyage à Gaza de Piero Usberti (19h50).
Dans l’intervalle, un débat intitulé « Urgence Gaza : du crime contre l’humanitaire au crime contre l’humanité », sera organisé entre le sociologue Didier Fassin et l’enseignant Ziad Medoukh qui interviendra depuis Gaza (16h45-17h30).
Samedi, l’Ambassadrice de Palestine en France, Madame Hala Abou Hassira participera à un échange autour de la thématique suivante : « Après le 7 octobre, quel avenir pour la Palestine ? » (12h30-13h). Le journaliste spécialiste du proche-orient, Pierre Brabancey, prendra la suite en animant dans l’après midi les tables rondes : « Gaza et la Palestine disparaissent sous les yeux du monde. Un Etat pourra-t-il mettre fin à l’occupation et aux crimes? » (13h-14h10), « Les prisonniers palestiniens : une lutte nationale » (14h40 et 15h40), et « Urgence Gaza : faire tomber les apartheids » (18h45-19h45), en présence de Madame Hala Abou Hassira, et de l’ambassadeur de l’Afrique du Sud, Nkosinathi Emmanuel Mthethwa.
La journée se clôturera par une soirée en soutien à la Palestine (20h30-23h00) avec des prises de parole (Rony Brauman, Hala Abou Hassira, Anne Tuaillon….) et des concerts.
La fête de l’Huma mettra par ailleurs en avant les artistes algériens avec la programmation, samedi sur la scène Joséphine Baker – du groupe de blues touareg Tinariwen (21h) puis du rappeur Heuss l’Enfoiré qui enchainera dans la foulée (22h). Quasiment au même moment (21h10) – sur l’espace Zebrock Nina Simone -, le trio Rock-Electro-Oriental Mehdi Haddad, Rodolphe Burger et Sofiane Saidi rendrons hommage au regretté Rachid Taha avec leur projet Mademoiselle.
L’histoire de la colonisation de l’Algérie sera au centre des débats à l’occasion d’un entretien entre Alain Ruscio, l’auteur de La première guerre d’Algérie. Une histoire de conquête et de résistance, 1830-1852 (édition La Découverte), et la journaliste Latifa Madani (samedi 10h-10h30).
Durant ces trois jours de rencontres populaires, le public aura au final l’embarras du choix entre 3 scènes musicales, 60 concerts, 20 films, 20 spectacles d’arts vivants, 120 débats et conférences, 350 stands et les 80 pays représentés au Village du monde.
Nasser Mabrouk
Programmation complète =>https://tinyurl.com/35kf4r6k