Une feuille de route multi-sectorielles a été élaborée, lundi, grâce à des mesures complémentaires concernant l’approvisionnement en énergie, l’ouverture de pistes et la fourniture des services de télécommunications, et en faveur des investisseurs dans les cultures stratégiques dans les wilayas du Sud.
La décision a été prise lors d’une réunion de coordination entre les ministres des Finances, Laaziz Faid, de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, de l’Hydraulique, Taha Derbal, et de la Poste et des Télécommunications, M. Karim Bibi Triki.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Cherfa a souligné la nécessité «d’accélérer le raccordement des exploitations agricoles au réseau d’électricité et de les désenclaver ».
Il a poursuivi en reconnaissant que les nombreuses difficultés rencontrées n’avaient pas empêché « la concrétisation des investissements au niveau de 94 exploitations agricoles » dont certaines sont « déjà entrées en phase de production », s’est-il félicité.
Afin de respecter les engagements présidentiels, le ministre de l’Agriculture a fait savoir que « la priorité » est accordée aux wilayas du Sud « en termes d’affectations financières destinées au raccordement des exploitations agricoles à l’énergie ».
S’agissant des crédits bancaires, M. Cherfa a indiqué que « chaque banque prendra en charge une région précise », et que des commissions locales multi-sectorielles définiront les besoins des wilayas, « en vue de mobiliser les ressources financières nécessaires ».
Il a ajouté que les compagnies d’assurance seront également associées à l’opération en assurant les exploitations agricoles.
Dans son exposé, le ministre a rappelé que le projet prévoyait, en autres, la réalisation « de 350 centres de proximité de stockage d’une capacité de 50.000 quintaux/centre (capacité totale de stockage atteignant 17,5 millions de quintaux), et de 30 silos de stockage de céréales à long terme ».
De son coté, M Laaziz a fait état « d’affectations financières considérables allouées au secteur agricole » pour atteindre les objectifs fixés que sont « la promotion de l’investissement agricole par la mise en valeur des terres et leur octroi dans le cadre de la concession, l’électrification rurale, la réalisation des routes et des pistes agricoles, l’extension des surfaces irriguées ainsi que la mobilisation des ressources en eau nécessaires », a-t-il conclu.
Mansouria Fodeili