Vladimir Petkovic Algérie

Le Debrief Sports

Gymnastique

Kayla Nemour a remporté, mercredi à Chiasso (Suisse), la 41ème édition du tournoi de gymnastique Arthur Gander. Auréolée de son titre de Championne olympique, glané lors des JO de Paris cet été, l’Algérienne a devancé l’Allemande Karina Schonn et la Brésilienne Julia Soares, respectivement deuxième et troisième du concours, en obtenant un total de 41,350 points (14,900 points aux barres asymétriques, 13,750 points à la poutre et 12,700 points au saut de cheval).Pour rappel, la sociétaire du club d’Avoine-Beaumont avait fini troisième en 2023.

Equipe nationale

Le sélectionneur de l’équipe algérienne de football, M Vladimir Petkovic, a dévoilé jeudi son groupe de 26 joueurs qui défendront les couleurs de l’Algérie lors des qualificatifs à la CAN 2025 prévus le 14 novembre en Guinée-équatoriale et le 17 novembre à domicile face au Liberia. La liste est surtout marquée par la première convocation du pensionnaire du club danois du FC Copenhague, Amin Chiakha et par le rappel de Farès Chaïbi (Eintracht Frankfurt/Allemagne), de Bachir Belloumi (Hull City/Angleterre), ou d’Himad Abdelli (Angers SCO/France). On notera par ailleurs l’absence dans l’entre-jeu d’Houssem Aouar et de Hicham Boudaoui, tous deux forfait.Pour rappel, les Fennecs est assuré de participer à la prochaine CAN au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026) grâce à ses quatre victoires en quatre matches dans son groupe E. 

Football européen

Ramiz Zerrouki a redonné l’avantage (10’) au Feyenoord sur le terrain d’Almere City (1-4) en débloquant son compteur but de la saison. Le milieu de terrain algérien a par ailleurs été passeur décisif pour son compatriote Hadj Moussa qui en a profité lui aussi pour inscrire sa première réalisation personnelle avec les Blanc et Rouge (76’).

Yassine Benzia a transformé son pénalty (52’) lors de la large victoire du FC Qarabag face à Zira (4-0). L’attaquant algérien n’avait plus marqué depuis le 20 septembre dernier.

Himed Abdelli a délivré dans les arrêts de jeu la passe décisive (90+1) qui a permis à Angers de réduire le score face au Paris Saint Germain. 

Adam Zorgane a offert, peu après l’heure de jeu (67’), la passe décisive sur l’unique but de la rencontre entre Charleroi et Westerlo (1-0).

Maghnes Akliouche s’est mué en passeur décisif (89’) – pour la troisième fois de la saison – sur le second but de Monaco face à Strasbourg. Les visiteurs ne se sont pas contentés de prendre l’avantage puisqu’ils ont porté l’estocade en l’emportant par 1 à 3. 

Football extra-européen

Riyad Mahrez a offert une passe décisive (55 ‘) sur l’ouverture du score d’Al Ahli SC face Al Raed. Finalement, les locaux doubleront la mise pour l’emporter par 2 à 0.

Ligue 1

Le match au sommet JSK-USMA, disputé au stade Hocine Ait Ahmed, lors de la clôture de la 8ème journée de la Ligue 1 Mobilis a accouché d’une souris (0-0). Malgré un public venu en nombre, ce match, pauvre en occasions, n’a permis à aucune des formations de prendre le dessus sur son adversaire. Ce résultat a pour conséquence de faire reculer les deux équipes à la troisième place au classement en compagnie du MC Alger qui a lui aussi été incapable de s’imposer à domicile contre l’US Biskra (0-0). De son coté, le CR Belouizdad a enfin décroché sa première victoire de la saison en dominant le promu, l’ES Mostaganem (2-0). Dans les autres rencontres, la JS Saoura, le CS Constantine, le Paradou AC, l’ASO Chlef et le MC Oran ont respectivement battu sur leurs terres, Magra (1-0), l’Olympique Akbou (2-1), Khenchela (4-0), El Bayadh (2-0) et Sétif (1-0). 

Aviron

La sélection algérienne (messieurs et dames) d’aviron a décroché 19 médailles (2 or, 7 argent et 10 bronze) lors des Championnats d’Afrique de la disciplines qui se déroulent à El Alamein (Egypte), du 8 au 11 novembre), a annoncé la Fédération algérienne des sociétés d’aviron et de canoë kayak (FASACK). Les deux breloques d’or ont été l’oeuvre de Sabria Boukhous, en skiff poids léger (U23), et le tandem Feriel Zitouni-Sabria Boukhous, en double dames (U23).

Karim Ait Yahia