La sélection algérienne de football a fait match nul (0-0) jeudi après midi au stade de Malabo face à son homologue de la Guinée-équatoriale pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2025. 

La composition de départ concoctée par le sélectionneur national Vladimir Petkovic annonçait d’emblée la couleur sur les intentions des Fennecs pour ce déplacement le plus compliqué du groupe E.

En alignant une défense à cinq et deux milieux récupérateurs, l’Algérie affichait clairement sa volonté de prendre un minimum de risque sur une pelouse capricieuse et sous la chaleur étouffante de la capitale équato-guinéenne. 

Le plan initial a été tellement bien respecté par les Champions d’Afrique 2019 qu’on a assisté à un match soporifique où les rares tentatives des protégés de Juan Micha Obiang Bicogo ont été bien contenues par les Algériens à l’exception d’une énorme occasion juste avant la pause. 

En effet, il s’en est fallu de peu pour que les locaux rentrent au vestiaire avec un avantage plutôt mérité – cinq tirs au but contre un non cadré – si Alexandre Oukidja n’avait pas sorti un arrêt réflexe sur une reprise à bout portant de Machin qui profita d’une grosse bévue de Tougaï (45+2’).

En seconde période, la rencontre s’est un peu plus animée sans atteindre toutefois des sommets footballistiques.

Le Nzalang Nacional mettra un peu plus de pression notamment sur coups francs (57’,62’) dont celui qui vit la tête d’Orozco frôler les montants d’Oukidja (64’).

Les changements effectués par Petkovic, avec les entrées de Kendouci et Benzia (70’) ou de Gouiri (76’) n’apporteront pas le souffle supplémentaire espéré par les fans des Verts

Dans les arrêts de jeu (90+1’), Zerrouki , auteur d’une belle prestation au milieu de terrain, profitera d’un bon travail de Gouiri pour reprendre en demi- volée un ballon qu’Owono alla chercher au prix d’une superbe détente.

En prenant un point à Malabo, l’Algérie s’offre ainsi une invincibilité dans ces qualificatifs tout en s’assurant de finir première de sa poule avant de recevoir dimanche (17h), au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi-Ouzou, le Liberia.

Nasser Mabrouk